Que ce soit dans notre garde robe, garage ou ameublement, nous avons tous en stock des objets ou des habitudes médiocres par habitude ou facilité. Vous avez peut-être du mal aujourd’hui (comme j’en ai eu par le passé) à comprendre l’impact négatif que ces choses ont sur vous.

J’ai acquis la certitude depuis un peu plus d’un an maintenant que si ce que je possède n’est pas aligné avec qui je suis et qui je veux devenir, alors cela va avoir un impact négatif sur mon mental.

Une vieille paire de baskets qui prennent l’eau, mais qu’on porte quand même. Un jeans usé, un sweat trop large, une voiture qui tombe en ruine… Nous avons tous, à un moment où à un autre laissé le médiocre s’installer dans nos vies.

Bien sûr, nous trouvons toutes les excuses du monde pour l’expliquer. C’est sentimental, c’est confortable, ou encore par manque d’argent. Vous ne vous sentez jamais au top à cause de ces choses mais vous préférez les conserver.

Aujourd’hui, je vais vous expliquer pourquoi j’ai décidé d’éliminer le médiocre méthodiquement de ma vie. Je vous dirais comment j’ai fait et ce que ça changera pour vous si vous en faites autant !

Ce que produit la médiocrité dans votre vie

  • Je suis ce que je porte
  • Ce que votre montre dit de vous
  • Vous êtes en bas de l’échelle de confiance
  • La médiocrité, c’est un état d’esprit

Je suis ce que je porte

Ça peut vous paraître excessif comme façon de voir les choses et pourtant… Quand nous rencontrons quelqu’un, il suffit de 4 secondes pour que nous ayons un avis sur cette personne. Quatre secondes, c’est court. Et quel est d’après vous l’élément qui va jouer principalement dans votre façon de jauger une personne que vous rencontrez ? Son apparence bien entendu.

L’habit ne fait pas le moine, c’est vrai. Mais notre cerveau se base dans ses analyses à des stéréotypes, des images et expériences qu’il a déjà vues ou vécues. C’est pour ça qu’un homme en costume élégant inspire (souvent) plus confiance qu’un jeune en survêtement fluo.

Le même jugement se produit dans votre cerveau selon ce que VOUS portez. Mettez-vous dans un beau costume ajusté et vous vous tiendrez droit, vous vous sentirez beau et fier. Vous serez capable de tout accomplir et gagnerez confiance en vous.

Enfilez un jean troué, des Crocs et un sweat délavé trop grand. Dites-moi comment vous vous sentez… Vous allez surement avoir plus tendance à aller bouffer un paquet de chips affalé devant une émission débile plutôt que de sortir et réaliser vos projets.

Ce que votre montre dit de vous

Fait voir ta montre, je te dirais qui tu es. Et dans 90 % des cas, je tomberais juste. Tous les amateurs d’horlogerie le savent, une montre définit qui la porte.

Comme les Rolex sont portées par ceux qui veulent montrer leur réussite financière, mais qui n’y connaissent rien. Les Apple Watch sont portées par des fanas de technologie capables de dépenser des sommes conséquentes dans un gadget.

Les Omega sont portées par des passionnés d’histoire horlogère ou des fans de James Bond… etc., etc.

En plus du style et la marque de la montre, selon votre personnalité, vous choisirez une montre à Quartz, une Automatique ou une Mécanique. Et c’est pareil pour votre voiture, votre paire de chaussures, votre téléphone, votre parfum…

Et tout ce que les autres verront va leur donner une définition de qui vous êtes.

Un petit point important : S’il vous plaît, faites-vous cette faveur, n’achetez pas de contrefaçon… Ça se voit. Et quelle image pensez-vous que ça renvoie de vous ?

Vous êtes en bas de l’échelle de confiance

Comme je vous le disais il y a quelques instants, quatre secondes suffisent pour que votre avis se fasse sur une personne. C’est aussi vrai pour l’avis que se font les gens de vous. Rater votre première impression à cause d’un détail matériel peut vous faire manquer une opportunité, une belle rencontre, un partenariat, que sais-je encore.

Inspirez confiance dès le premier regard. Faites comprendre par ce que vous montrez aux autres qu’ils peuvent avoir confiance en vous, que vous êtes une personne fiable, solide, sur qui on peut compter.

Rester dans une position de médiocrité vous place en bas de l’échelle de la confiance dans le regard de l’autre. Ne faites pas cette erreur une journée de plus.

Je vais le dire de façon un peu crue, mais c’est comme ça marche : si vous portez de la merde, il y a de fortes chances que vos interlocuteurs vous prennent pour une…

La médiocrité, c’est un état d’esprit

Lorsque vous restez dans la médiocrité, vous passez en mode « autosabotage ». Vos compétences, vos talents, tout ce qui pourrait vous arriver de bien, toutes les opportunités qui changeraient votre vie vont vous passer sous le nez.

Car la médiocrité ce n’est pas seulement ce que vous possédez, c’est aussi ce que vous faites. Vous acceptez un job médiocre, au salaire médiocre parce que la médiocrité ambiante vous fait croire que vous ne valez pas mieux que ça.

Vous restez enfermé dans une relation de couple dans laquelle l’amour est mort parce que c’est plus réconfortant et simple que de tout arrêter et de partir à la recherche de l’amour de votre vie.

Réaliser vos rêves, avoir une vie passionnante, oui, ça demande quelques efforts. Mais si vous restez dans la médiocrité toute votre vie, vous vous garantissez de vieux jours remplis de regrets. Vous aurez gâché votre vie. Et vous savez comment ça va finir. Dans un cercueil de qualité médiocre.

Quelles étapes pour éliminer le médiocre de ma vie ?

  • Faites grimper vos standards
  • Mettez-vous dans la peau de la personne que vous voulez devenir
  • Jetez tout ce qui est médiocre.

Faites grimper vos standards

Quels sont vos standards ? Qu’êtes-vous prêt à accepter ? Au fond la question c’est : qu’est-ce que vous valez selon vous ?

Vous vous rendez au restaurant et demandez une viande saignante, on vous l’apporte brûlée. Que faites-vous ? Il y en a qui ne diront rien et se contenteront d’avaler la semelle. Ceux-là n’ont pas une bonne estime d’eux même. D’autres vont appeler le serveur et lui faire savoir que le plat doit être refait tout de suite.

Dans quelle catégorie vous situez-vous ?

Ce que vous acceptez, les standards dans lesquels vous vivez sont directement liés à votre estime de vous. Vous devez apprendre et comprendre que vous méritez le meilleur. Que votre place n’est pas sur le siège gras et collant d’un fast food, mais sur la chaise confortable d’un 5 étoiles.

On n’obtient jamais ce qu’on mérite, on obtient ce pour quoi on s’est battu. Alors, réagissez. Rappelez-vous tous les jours que de toutes les personnes que vous avez rencontrées, c’est VOUS la meilleure ! Vous vous réveillez à vos côtés chaque matin, alors apprenez à vous aimer et à réclamer ce que vous méritez : le meilleur !

Mettez-vous dans la peau de la personne que vous voulez devenir

Un autre exercice que j’utilise quotidiennement c’est la visualisation. Mais qu’est-ce que c’est ? La visualisation, c’est se projeter dans un scénario. Pour faire simple, je m’imagine dans 5 ans. J’imagine la vie que j’aurais, celle qui me fait rêver. J’imagine mes relations, ma famille, mes entreprises. Bref, je fais le tour du propriétaire.

Mais surtout, je m’imagine moi. Qui serais-je dans 5 ans ? Quelle personne je souhaite vraiment devenir ? Voilà la question à laquelle je réponds chaque matin. Je visualise le résultat, je vis par la pensée la concrétisation de mon rêve.

En faisant ça, en voyant qui je veux et vais devenir, je vois aussi ce que je dois faire, quels sont les axes d’amélioration et de travail. Alors je sais ce que je dois tolérer. Je sais à quel niveau doivent être mes standards de vie.

À votre tour, isolez-vous. Prenez 10 minutes et plongez en vous. Qui voulez-vous devenir ? Comment voyez-vous l’avenir si vous suivez vos rêves et aspirations profondes ?

Cette petite formation du site « nos pensées » pourra vous aider si vous voulez approfondir l’apprentissage de la visualisation.

Jetez tout ce qui est médiocre

Une fois que vous aurez fait le point sur ce que vous voulez et qui vous voulez être, il sera temps de passer à l’action. Vous allez faire le tri dans tout ce que vous possédez, ainsi que dans vos comportements et vos relations et jeter tout ce qui est médiocre.

Mieux vaut avoir peu de choses d’excellente qualité que de posséder énormément de « merdes à deux euros ».

Faites le point sur vos besoins. De quoi avez-vous besoin au quotidien pour vivre et avancer vers votre vie idéale ? De quelle quantité de vêtements avez-vous besoin ? Quels sont les outils qui font toute la différence dans votre vie ?

Assurez-vous de réduire ce que vous avez à ce dont vous avez vraiment besoin. Est-ce que les 10 000 bibelots décoratifs qui trainent dans vos tiroirs et vos étagères sont utiles à votre bien-être et vous aident à avancer ?

Votre placard rempli de vêtements pour la plupart usés ou démodés est-il un outil utile ou un encombrement ?

Posez-vous ces questions pour tout ce que vous possédez. Je possédais moi-même énormément d’objets inutiles, et je les ai trainés avec moi de déménagement en déménagement pendant des années. Puis l’année dernière, j’ai décidé qu’il était temps d’en finir. Régulièrement je m’accorde une demi-journée pendant laquelle je fais un « état des lieux » et je me débarrasse de tout ce qui n’a plus d’utilité.

Terminé les dizaines de chemises trouées gardées par amour. Fini l’enfer des porte-poussière qui envahissent mon espace vital et dispersent mon esprit. Game-over les chaussures qui prennent l’eau et les parapluies abîmés.

J’ai moins, j’achète moins, mais je ne garde et je ne choisis plus que ce qui est vraiment utile, pratique et de bonne qualité.

OK, il y a une exception, une veste en cuir usée et râpée dont je suis incapable de me débarrasser.

Du matériel au spirituel

  • Fixez-vous un objectif, un rêve à atteindre
  • Entourez-vous des bonnes personnes
  • Saisissez les opportunités, apprenez à prendre des risques

Fixez-vous un objectif, un rêve à atteindre

Vous n’avez aucune envie, aucun objectif, tous vos rêves sont à la benne ? C’est la porte ouverte à la médiocrité. Si rien ne vous donne envie de vous améliorer, de grandir, de vous surpasser chaque jour, alors vous allez doucement vous « rétracter ».

Ce que je veux dire pas là c’est que vous allez vous reposer sur vos acquis, vous laisser vivre. En faisant ça, vous perdrez l’habitude d’apprendre, d’évoluer. Malheureusement, comme un muscle, vos capacités si elles sont laissées de côté vont perdre leur force, ramollir.

Un jour, vous vous réveillerez et voudrez les utiliser, mais vous apercevrez que vous n’en êtes plus capable. Que ça vous demande trop d’effort. Alors vous accepterez la médiocrité comme standard de vie et n’aurez plus rien à espérer.

Fixez-vous un objectif. Que voulez-vous faire dans votre vie ? Quelles sont les expériences que vous voulez vivre ? Qui voulez-vous être et quelle trace voulez-vous laisser au monde, à vos descendants ?

Peut-être rêvez-vous de monter une entreprise fantastique, de voyager autour du globe, de sauter en parachute… Quels que soient vos rêves, ne les laissez pas se noyer dans un océan de médiocrité. Faites-les remonter à la surface et accrochez-vous à eux. Faites un pas dans leur direction chaque jour.

C’est ça une vie riche.

Entourez-vous des bonnes personnes

Comme je le répète souvent sur ce blog, il est absolument capital de sélectionner votre entourage. Faites qu’il vous pousse toujours en avant, vous challenge, vous apprenne des choses.

Éliminez ceux qui ne font que vous rabaisser ou qui tentent de vous faire « redescendre sur terre » quand vous leur parlez d’une idée géniale que vous avez eue.

Suivez ce lien pour apprendre à vous créer des relations épiques !

Saisissez les opportunités, apprenez à prendre des risques

Qui ne tente rien ? N’a RIEN. Si vous voulez vivre une vie riche, épanouissante, intéressante, il va falloir apprendre à saisir les opportunités.

Arrêtez d’attendre que les jours, les semaines, les mois et les années passent sans que rien de bien ne vous arrive. Arrêtez d’attendre que les choses viennent à vous !

Vous devez aller à la rencontre de l’aventure. Vous devez créer votre chance et saisir les opportunités qu’elle mettra sur votre route, car ce sont ces expériences nouvelles, qui vous poussent à chaque fois hors de votre zone de confort et font de vous une personne meilleure. Plus intelligente, plus habile, plus “aiguisée”.

Comprenez que le risque ça se gère, et que rien de ce qui est intéressant dans la vie n’est garanti sans risque. Ne pas accepter le risque c’est signer les yeux fermés pour une vie d’ennui. Si vous n’êtes pas capable de gérer les risques, au fond, vous êtes incapable de vivre.

Vous voulez vivre pleinement ? Profiter de chaque instant, faire des rencontres, vivre vos rêves ? Alors, acceptez le risque et apprenez à le dompter.

Soyez l’excellence

“Vous n’avez qu’une vie faites qu’elle soit épique !”

Vous avez de la chance, si vous lisez ces lignes c’est que vous avez décidé d’avancer, de prendre en main votre vie. Oui, vous avez beaucoup de chance. Nombreux sont ceux qui ne se réveillent jamais, ou trop tard.

Vous êtes capable de grandes choses, des choses plus grandes que tout ce que vous pouvez imaginer aujourd’hui. Alors, prenez un instant, préparez-vous. Vous n’allez plus jamais laisser le médiocre dicter votre vie.

À partir de maintenant, vous allez reprendre le contrôle !

Dites-moi en commentaires par quoi vous allez commencer, je vous attends.

Samuel Longin

Leave a Reply

Your email address will not be published.