La fin d’année approche à grands pas, et avec elle la ronde rituelle des bonnes résolutions.

Tous les ans, nous nous promettons de devenir quelqu’un de meilleur. Que ce soit par de petites actions ou par de grands projets, nous nous engageons devant témoins à améliorer durablement certains aspects de notre vie.

Pensez maintenant aux dernières résolutions que vous vous êtes engagé à tenir. Vous les avez tenues ? Avouons-le, nous sommes tous égaux sur ce point, dans 90% des cas, ces belles promesses que nous nous sommes faites ne tiennent pas la longueur.

Pourtant, ces résolutions représentent, et vous le savez, une amélioration de votre qualité de vie. Elles vous poussent à devenir une plus haute version de vous-même. En çà, elles sont de merveilleux moyens de progresser. Encore faut-il savoir comment les appliquer efficacement.

Et bien aujourd’hui, je vous propose ma technique la plus efficace pour appliquer et tenir sur le long terme vos bonnes résolutions.

4 étapes pour des résolutions puissantes que vous tiendrez

  • Utiliser le pouvoir de la visualisation
  • Choisir des objectifs plausibles
  • Trouver votre “Pourquoi”
  • Faire de votre résolution un rituel

Utiliser le pouvoir de la visualisation

Pour appliquer les bonnes résolutions prises en fin d’année, il faut qu’elles soient puissantes. Il faut que vous ressentiez que c’est La chose à faire pour améliorer votre qualité de vie. Pour ça, rien de tel que d’utiliser la visualisation.

Quelle personne serez-vous dans un an ? En fin de compte, c’est la vraie question cachée derrière les bonnes résolutions. Qu’aurez-vous accompli dans 365 jours ? En quoi serez vous devenu meilleur ?

Pour répondre à cette question vous allez vous lever. Levez-vous ! Voilà 🙂

Relâchez vos épaules, prenez 5 respirations profondes et lentes. Maintenant que vous avez un peu détendu votre corps, fermez les yeux et imaginez votre vie idéale dans un an. Plongez à l’intérieur.

Qu’avez-vous accompli ? Comment avez-vous changé votre façon de vivre et quel impact cela a-t-il sur vos relations ? Sur votre santé ? Sur votre compte en banque ? Vos vraies résolutions sont là, devant vous. Cachées dans votre visualisation. Prenez le temps de contempler la personne que vous êtes devenu.

Une fois que vous aurez fini de jouir de votre futur, toujours les yeux fermés, vous allez rembobiner la cassette. Voyez les étapes par lesquelles le “Futur-vous” est passé pour arriver à ce résultat. Quelles actions a-t-il mise en place quotidiennement ? Quel a été le parcours vers ce futur idéal ?

Ouvrez les yeux. Maintenant, notez toutes les actions que vous avez trouvées en analysant le parcours de Futur-vous. Voilà vos résolutions. Ce sont ces résolutions que vous devez prendre, car ce sont celles qui comptent vraiment. Celles qui vous poussent à devenir la plus haute version de vous-même.

Bien entendu, il y a un fossé entre notre visualisation et notre vie actuelle. Des milliers de raisons peuvent vous faire perdre votre engagement c’est pourquoi nous allons maintenant voir comment rendre ces résolutions aussi dures que le béton.

Choisir des objectifs plausibles

Pour éviter de tomber dans le piège des résolutions qui durent trois jours, vous devez rester dans la limite du plausible dans vos objectifs. De bonnes résolutions doivent vous pousser juste au-dessus de votre zone de confort.

Choisir des objectifs inatteignables ne fera que vous décourager et vous faire abandonner. Pire encore, il se pourrait bien que des résolutions mal calibrées vous fassent abandonner votre vision. Votre vision est votre destination, le cap à suivre. Sans vision, on se retrouve donc sans cap, sans cap on ne peut pas définir de trajet. On n’avance plus.

Trouver votre “Pourquoi”

Il y aura forcément des moments de doute, de découragement, de peur. C’est dans ces moments que la majorité des résolutions sont mises de côté et oubliées à jamais.

Mais vous n’allez pas abandonner. Pas vous. Pas cette fois. Parce que je vais vous donner une arme bien plus puissante que la peur, le doute, ou le découragement. C’est votre Pourquoi.

Quelle est la raison derrière votre idéal. Qu’est-ce qui vous pousse en avant et vous donne envie de devenir meilleur ? Est-ce que ce sont vos enfants ? Votre famille ? Votre envie de liberté ? Ou encore votre santé ?

Vous devez trouver la ou les raisons qui vous poussent à agir et la/les noter. Votre résultat idéal, celui que vous avez contemplé lors de la visualisation, est dédié à votre Pourquoi.

Dans chaque moment difficile, quand vous vous demanderez si ça en vaut la peine, mettez-vous debout, fermez les yeux, et souvenez-vous de votre Pourquoi. C’est ce pourquoi qui va vous tenir par la main tout le long de cette longue route vers la réalisation de vos résolutions.

Faire de votre résolution un rituel

Vous avez votre résolution. Elle est plausible. Vous savez pourquoi vous devez la tenir. C’est maintenant que tout se joue. C’est le moment d’agir, de passer de la pensée à l’action concrète.

Vous allez devoir, chaque jour, faire un pas vers votre résolution. Aussi petit soit-il, tous les jours, vous devez en faire un. Avancer et tenir votre résolution au quotidien doit devenir aussi automatique que de mettre vos chaussettes le matin.

En avançant tous les jours, un pas après l’autre, vous faites de votre résolution quelque chose de bien plus fort. Quelque chose qui va s’ancrer profondément dans votre cerveau. Un rituel.

Une fois ce seuil atteint, vous serez assurément sur la route du succès. Vous aurez écarté la majorité des risques qui pourraient faire tomber vos bonnes résolutions. Il sera alors temps de regarder un peu en arrière, de regarder le chemin parcouru et de vous dire d’une voix forte et claire : Bravo, bon travail !

Cet article participe à l’évènement “Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions” initié par le blog Devenez Meilleur. En tant que fidèle lecteur de ce blog je ne peux que vous inviter à aller y jeter un œil ! Vous y trouverez un article qui vous aidera à son tour à tenir vos résolutions et accomplir vos projets sur le thème de L’autodiscipline.

J’espère que la technique que je vous ai présentée vous sera aussi profitable qu’elle l’a été pour moi et je vous souhaite une superbe fin d’année et de très bonnes fêtes !

Samuel Longin

    6 replies to "Ma meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions"

    • Benoît Béal

      Coucou,

      Je viens de découvrir la liste des articles publiés pour l’évènement d’Olivier Roland. Je trouve cela très sympa de pouvoir échanger des points de vue. Certains sont assez similaires mais d’autres détonnent carrément.

      Votre blog est assez pointu, on sens bien l’expérience de développeur de Samuel (Si j’ai tout suivi).

      Me concernant, je suis en pleine reconversion exactement comme vous même si j’ai pris une trajectoire très différente.

      A bientôt,

      Benoît

      • Samuel Longin

        Bonjour et merci !
        Je ne suis pas devenu développeur mais je prends ça pour un compliment 🙂
        Quelle trajectoire as-tu décidé de suivre pour ta reconversion ?

        Au plaisir de te lire !

    • Lynfit

      Super article et blog intéressant que je continuerai à visiter 😉

      • Samuel Longin

        Merci beaucoup ! Ça nous fait très plaisir de voir qu’on peut vous être utile 🙂

      • Cindy

        Je viens de découvrir et je suis contente de trouver des astuces comme celles-ci ! Je les applique au jour le jour, et pas uniquement pour des résolutions ! 🙂

        Egalement en reconversion, j’ai décidé de vivre de mon blog pour échapper à la routine métro boulot dodo. Elles me seront bien utiles, cela fait office de piqûre de rappel !

        • Samuel Longin

          Bonjour Cindy, merci pour ton commentaire. Je te souhaite une belle réussite avec ton blog ! C’est une aventure passionnante n’est-ce pas ? J’espère que nos articles pourront t’inspirer et t’aider dans ce formidable projet 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published.

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

If you agree to these terms, please click here.