Sélectionner une page

La détox émotionnelle va avoir pour objectif de nous débarrasser des émotions négatives qui polluent notre cerveau.

Elle est complémentaire de la détox alimentaire qui a pour but d’éliminer les toxines de votre corps.

Le terme « détox émotionnelle » est le titre Français de « The clarity cleanse« , ouvrage fondateur du docteur Habib Sadeghi, véritable référence en la matière.

Détox émotionnelle et alimentaire

« Le ventre est notre deuxième cerveau » comme l’indiquent Fabrice Papillon et Héloise Rambert dans leur best seller du même nom. Si ces deux organes sont autant liés, cela signifie aussi peut-être qu’il serait bon de pratiquer la détox émotionnelle afin d’accompagner son régime de détoxification alimentaire.

Les cures de détox sont à la mode. De nombreux magazines proposent désormais tout au long de l’année des régimes détox du foie, des intestins, du colon…

Qu’ils soient à base de citron, de thé, de vinaigre ou qu’il s’agisse d’un jeûne, intermittent ou non… Tous se concentrent sur notre système digestif et notre régime alimentaire. Nous allons d’ailleurs bientôt vous proposer du contenu à ce sujet.

Ainsi pour Habib Sadeghi les émotions négatives accumulées dans notre esprit peuvent être, évidemment, a l’origine de nombreuses maladies émotionnelles.

Mais aussi, en se répandant dans notre corps en l’encrassant, faire également le lit des maladies physiologiques.

Celles-là même qui vont êtres traitées par des détox alimentaires…

Il semble donc bien pertinent de travailler en amont avec le nettoyage mental !

Le programme de détox émotionnelle

Les moyens classiques de lutte contre le stress sont évidemment tout à fait recommandés.

Ainsi, les exercices de respiration, le yoga ou la méditation sont conseillés.

Tout comme les ballades en nature ou encore la pratique d’un art sont conseillés.

Bien sûr, mental et esprit sont liés. Et le nettoyage de l’esprit passe aussi par l’activité physique qui a l’avantage de nous aider à éliminer tant nos déchets physiques (toxines) que nos pensées toxiques.

Vider la corbeille : la détox digitale

La diminution du temps passé devant les écrans est bien sûr une des clés de la purge émotionnelle.

3h25 en moyenne : c’est le temps passé devant les écrans (tous les âges confondus) donc ce temps est bien plus important encore pour les jeunes générations.

C’est peut être un levier important pour faire un peu de place dans nos vies.

Mais il s’agit aussi de faire du tri dans ces appareils connectés.

A présent nos ordinateurs et nos téléphones sont de véritables prolongements de nous-mêmes.

A tel point que leurs états ou leurs dysfonctionnements ont parfois un immense impact sur nous-mêmes. Donc s’occuper de ce que certains commencent déjà à considérer comme des « prothèses » peut être vu comme une priorité.

Ainsi tous ces favoris de votre navigateur internet jamais utilisés, ces fichiers temporaires inutiles, ces applis que vous n’avez jamais ouvertes, ces fichiers multimédia que vous avez déjà sauvegardés peuvent avoir un impact sur votre paix intérieure.

Il en va de même pour ces dossiers disséminés de part et d’autres de votre disque dur, et ce bureau chaotique remplis de dossiers et documents qui n’ont jamais été classés…

Prendre une petite heure pour faire le ménage dans tout cela peut être un investissement temps extrêmement rentable. Pour votre paix de l’esprit. Et la longévité de votre équipement !

Un intérieur toxique à purger

Tout comme nos téléphones et ordinateurs, notre foyer à évidemment un immense impact sur notre état psychique.

Il est donc crucial que l’on se sente bien « en soi » et « chez soi ».

Un travail énergétique peut être pratiqué sur un lieu de vie (feng shui…), mais le bien être se mesure aussi à la qualité de l’air et de la chaleur (taux d’humidité, température ressentie…).

Les petits travaux de la maison que vous repoussez sans cesse occupent également de l’espace mental.

Mais l’action la plus bénéfique reste encore de faire un petit peu de ménage !

Selon les psychologues, faire le ménage libère des endorphines.

Jean-Claude Kaufmann, sociologue spécialisé dans la microsociologie et l’étude de la vie quotidienne, va plus loin. Pour lui « faire le ménage » est « faire ménage », au sens social et familial. Il confirme aussi que laisser le désordre croître dans son lieu de vie est symbolique du désordre qu’on laisse se répandre en soi.

Faire le ménage chez soi c’est donc faire le ménage en soi.

La détox avec la règle des 5

Selon Jim Rohn, entrepreneur et coach de vie dans le domaine des affaires, nous somme la moyenne des 5 personnes que nous côtoyons le plus.

Et selon lui ces 5 personnes ont une influence sur tous les domaines de notre vie, que ce soit en termes de culture, de revenus, d’alimentation ou d’état d’esprit et d’hygiène émotionnelle.

Notons cependant que, plus que la réalité des chiffres, c’est la représentation émotionnelle que l’on se fait de la personne qui va être prise en compte.

Ce théorème semble un peu violent et définitif, et peut être que le nombre de 5 est un peu limité. Mais c’est une idée à prendre en considération dans tous les domaines de sa vie. Et notamment le sujet qui nous concerne ici: son hygiène émotionnelle.

Ce concept pourrait être élargi à un questionnement sur les 5 lieux que l’on fréquente le plus, les 5 activités les plus pratiquées… Et aussi, en ces temps numériques: les 5 sites web les plus fréquentés, les 5 Youtubers les plus visionnés…

Ce recensement doit nous emmener à nous questionner sur la congruence de cet environnement (au sens large), avec la direction que l’on veut donner à son état d’esprit. Et donc à sa vie.

Il ne s’agit pas de passer par-dessus bord tout individu, lieu ou activité n’étant pas en adéquation avec son idéal de vie. Mais d’en prendre conscience afin de se diriger vers des lieux, des activités, ou des personnes plus inspirantes par rapport à nos objectifs.

Retrouver la lumière en noircissant le papier, un exercice détox

Un exercice de sophrologie consiste à prendre un papier et à y coucher tous ses tracas.

Ça marche aussi avec un ordinateur, mais c’est sans doute moins organique et intuitif…

En vrac, comme cela vous vient, accordez-vous un certain temps pour bien inscrire tous vos soucis du moment.

L’exercice traditionnel consiste à brûler le papier (d’où l’intérêt du papier plutôt que l’éditeur de texte de votre ordinateur !).

On peut aussi, prendre un temps pour ranger ses soucis dans des rubriques, histoire de voir que parfois différents stress sont en fait liés à la seule et même chose…

Une fois cet inventaire réalisé, on devrait déjà se sentir un peu plus léger.

L’énumération et la mise en perspective de tous ces soucis nous en a déjà libéré.

En effet elle nous permet de les extérioriser et ainsi de les éloigner.

Bien sûr certains soucis n’en restent pas moins réels, mais cette prise de recul nous permet de les traiter avec plus de froideur, et cette mise à distance nous protège de leurs effets néfastes.

Conclusion

Noter et remplir son agenda pour la moindre des choses, des rendez-vous pro à la liste des courses, en passant par la liste des films à voir semble indispensable.

Pour ainsi laisser son esprit travailler sur les choses qui importent vraiment et ne pas se laisser polluer par la gestion du quotidien…

Instaurer des process que l’on a évalués comme bons et positifs et les réaliser en mode automatique, sans trop laisser d’influx mental dans le quotidien.

Voila qui semble être une bonne habitude à prendre.

L’idée est vraiment de ne pas se laisser encombrer par des dizaines de choses futiles.

Un petit peu de tri, de recentrage, de diminutions du temps sur écran semblent être les premières bases de la détox émotionnelle et un préambule indispensable a toute détox physiologique.


Si le sujet vous intéresse je vous renvoie à 2 articles sur le burn-out et 3 bonnes pratiques pour rester zen au quotidien.

Cet article sur la gestion du temps pourrait également s’avérer pertinent !