Ce n’est pas le vent qui décide de votre destination, c’est l’orientation que vous donnez à votre voile. Le vent est pareil pour tous

Jim Rohn

Salut, c’est Flo ! Dans cette vidéo, je vous donne ma citation du jour de Jim Rohn qui est : “Ce n’est pas le vent qui décide de votre destination, c’est l’orientation que vous donnez à votre voile. Le vent est pareil pour tous”

Analysons cette citation et j’aimerai vous poser cette question : qu’est-ce que vous en faites, vous, du vent ? Le vent qui vient vers vous et votre voile. Vous en faites quoi ? Vous l’orientez comment votre voile ?

Comment vous orientez votre voile ? Est-ce que vous restez bloqué sur place ? Est-ce que vous décidez d’aller là où vous voulez aller ? Vous choisissez de faire en fonction du vent ? Est-ce que vous arrêtez et vous abandonnez tout ? En vous disant que de toute façon le vent souffle trop fort, il ne va pas comme vous voulez. Vous démontez votre voile et vous arrêtez tout.

Je me rappelle de ce cuisinier qui passait le concours pour devenir meilleur ouvrier de France. Philippe Rigolot. Il avait pratiquement terminé. Lors de la dernière épreuve, il finaliste un bonhomme de neige en sucre.

Au moment de poser la structure sur le plan de travail, le bonhomme s’est brisé en mille morceaux. Imaginez la déception, impossible de tout refaire par manque de temps. Tout est foutu. Il a pris 5 minutes pour souffler (et pleurer un peu, ça me paraît normal). Un des membres du jury lui a dit : “tu sais faire des rubans, tu sais faire des soufflés alors vas-y”

Il a fait ce qu’il a pu. Pour les amateurs, le travail qu’il a réalisé était exceptionnel. Un oiseau magnifique tout en finesse. Pour les professionnels, il a réussi le concours.      

Et vous ?

Qu’est-ce que vous préférez faire ? Bien sûr, moi, ce que je vais vous inviter à faire c’est de faire avec le vent qui arrive. Vous ne pouvez pas le changer, c’est le même pour tout le monde. Trouvez la solution.

Comment faites-vous pour orienter votre voile correctement ? Ça vous demande beaucoup d’effort ? Il faut changer beaucoup de choses ? Oui peut-être. En tout cas, ça vous mène là où vous voulez aller. Donc, bougez-vous !

Je vous le dis à chaque fois, bougez-vous ! Faites avec le vent, il arrive, prenez-le ! On a tous les mêmes problèmes, exactement les mêmes. Certains se voient chanceux, d’autres se voient malchanceux. Voyez-vous comme un chanceux.

Vous avez une épreuve, vous allez la surmonter. Vous avez la force, vous avez les ressources. Faites avec. Souriez-lui. C’est une nouvelle épreuve, une nouvelle opportunité,  une nouvelle possibilité qui va vous permettre de montrer que vous avez toute la force nécessaire pour vous battre, vous allez y arriver.

Prouvez-vous que vous êtes le meilleur.

Florence Pauly

Leave a Reply

Your email address will not be published.