Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas. C’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque

Salut, c’est Flo, dans cette vidéo, je vous donne ma citation du jour de Sénèque qui est : « Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas. C’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles ».

Rappelez-vous la dernière fois que vous avez fait une chose, un projet, quelque chose, c’était difficile. Vous vous êtes dit : « tiens, est-ce que je me lance ? Est-ce que j’y vais ? ».

Au final, on n’ose pas. On pense que c’est difficile, c’est juste le fait de ne pas oser qui est difficile. Parce que lorsque l’on se lance, on se rend compte que ce n’est pas si compliqué.

Si par exemple vous faites du sport, vous avez mis combien de temps avant de vous dire : « allez, j’y vais, j’y vais pas ».

Quand vous y êtes allé, quand vous avez osé, vous vous rendez compte que ce n’est pas si difficile que ça. Vous avez osé faire un premier pas et au final c’était pas si compliqué.

Je vous donne mon exemple à moi : la première fois que j’ai voulu faire une vidéo, j’ai mis énormément de temps parce que je me suis dit : « je suis nulle, je n’y connais rien, je sais m’exprimer mais devant un objectif je sais pas trop comment faire ». Au final, j’ai mis 3 semaines pour oser me lancer.

J’ai fait une première vidéo, mais après l’avoir faite, je me suis dit. Que ce n’était pas si compliqué. Il suffit de le faire, le refaire pour que j’arrive au résultat obtenu.

Si je peux vous apprendre ça aujourd’hui : osez ! Parce que ce qui est le plus difficile, c’est de ne pas oser, de ne pas se poser beaucoup de questions. Lancez-vous même si vous n’avez pas obtenu le résultat souhaité, vous avez osé et vous allez vous dire que la deuxième fois vous allez mieux faire et c’était pas si compliqué au final.

Florence Pauly

Leave a Reply

Your email address will not be published.