Je n’ai pas échoué, j’ai trouvé 10.000 solutions qui ne fonctionnent pas.

Thomas Edison

“Je n’ai pas échoué. J’ai trouvé 10.000 solutions qui ne fonctionnent pas.”

Je me lance un défi : Publier une vidéo par jour pendant trente jours !

Pour ce faire, il me fallait un thème. J’ai choisi de partager avec vous chaque jour une citation inspirante et motivante. Nous les analyserons ensemble en échangeant par commentaires 🙂

Aujourd’hui nous allons parler d’une citation de Thomas Edison. “Je n’ai pas échoué, j’ai trouvé mille solutions qui ne fonctionnent pas.”

Que veut dire cette phrase ? Et bien, au lieu de se dire qu’il a échoué, que son projet n’aboutira pas et qu’il doit arrêter. Il n’a pas trouvé la solution à son problème mais il a trouvé 10.000 solutions qui ne fonctionnent pas.

Il a gardé sa positivité et son optimisme jusqu’au bout. Aujourd’hui, bien sûr, nous n’avons plus besoin de le présenter.

C’est justement ce que j’aimerai vous faire comprendre aujourd’hui. Lorsque l’on a un projet ou un objectif il faut aller jusqu’au bout. Ne vous laissez pas démoraliser par les obstacles et voies sans issues que vous allez rencontrer. Ne vous laissez pas déstabiliser et n’abandonnez pas !

Si quelque chose ne fonctionne pas et vous bloque aujourd’hui, que pouvez-vous faire pour l’améliorer ? Vous allez trouver des solutions. Ça ne marche pas ? Ce n’est pas grave, continuez d’apprendre et d’améliorer !

L’exemple du Colonel Sanders

Le créateur de la fameuse recette de poulet des restaurant KFC.

Il avait une recette de poulet, il savait que c’était la meilleure et il essaya de la vendre à des restaurants.

Pour commencer, un premier restaurant a refusé. Puis un second, puis cinquante, puis cent, cinq-cent, puis mille. Finalement, il a reçut en deux ans plus de mille refus !

Imaginez-vous avec un produit que vous savez excellent, une idée formidable. Alors, vous essayez de la vendre en faisant du porte à porte pendant deux ans mais essuyez refus sur refus. Il y a fort à parier que vous auriez abandonné n’est-ce pas ?

Pourtant vous croyez à votre projet ! Vous savez que c’est la bonne voie.

S’il n’avait pas persévéré, il n’aurait jamais pu enfin obtenir le “oui” qu’il attendait tant.

Il a pris le temps de se demander ce qui ne fonctionnait pas dans sa façon de faire.

Chaque refus a été un moyen d’apprendre plus, de comprendre ce qui marchait et ce qui ne marchait pas. C’est comme ça qu’il s’est aperçu que le problème n’était pas son produit mais sa façon de le vendre.

En adaptant son approche, petit à petit, il a acquis les compétences qui lui ont permis d’obtenir le oui.

Vous devez en faire autant ! Quand vous avez un projet à mener à bien, allez jusqu’au bout. Ne vous découragez pas et apprenez de chaque problème et de chaque refus que vous obtenez. Demandez-vous ce qui doit être optimisé plutôt que de vous dire que c’est le destin.

Ne remettez pas la faute de vos échecs sur les autres ou sur le monde. Vous seul êtes responsable si vous abandonnez. Vous devez donc constamment vous demander “Qu’est-ce que j’ai fait qui n’a pas marché ?”. C’est comme ça que vous trouverez des solutions et atteindrez vos objectifs aussi grandioses soient-ils.

Dites moi ce que vous pensez de cette citation en commentaires et on se retrouve demain pour une nouvelle citation inspirante !

Florence Pauly

Leave a Reply

Your email address will not be published.