Aujourd’hui, j’aimerais que vous fassiez avec moi votre bilan professionnel. Rassurez-vous, on ne va pas passer des heures à passer en revue tout ce que vous faites et avez fait ni chacune des compétences que vous avez développées au fil du temps.

Non, nous allons faire le point sur ce que représente votre situation actuelle pour vous. Nous allons définir les trois grands types d’engagements professionnels qui existent. Ensuite, vous pourrez vous positionner sur une catégorie et peut-être vous projeter dans une autre pour le futur.

Voyons donc ensemble les trois grandes catégories d’emplois et leurs caractéristiques. Nous verrons les Jobs pour commencer, ensuite nous parlerons de ce qu’est une carrière. Enfin, nous verrons ce que veut dire le terme « Œuvrer » et comment passer d’un emploi à une œuvre.

J’ai hâte de découvrir vos commentaires et expériences sur ce sujet ! N’hésitez donc pas à venir discuter en bas de l’article 😉

Un Job c’est quoi ?

  • C’est une solution temporaire
  • Vos valeurs et aspirations n’entrent pas en ligne de compte
  • Vos vraies compétences sont mises de côté
  • Enrichissement pour votre vie future quasi inexistant
  • Opportunités d’évolution très faibles
  • Vous êtes remplaçable et dans la servitude

C’est une solution temporaire

Quand vous choisissez un job, ce n’est pas par passion. C’est avant tout par obligation. Comme tout le monde, vous avez besoin d’argent pour payer vos factures et manger. Quand toutes les portes semblent closes, on se rabat immanquablement sur ce qui fonctionne : un job alimentaire.

En postulant, vous vous disiez que c’était temporaire. Vous alliez avoir tout le temps de trouver autre chose. Un projet qui correspond plus à qui vous êtes vraiment. Peut-être même que vous pensiez reprendre vos études et partir à la conquête d’une carrière qui vous faisait rêver.

Mais depuis le temps à passé. Vous êtes resté à votre poste parce qu’après tout, vous n’y êtes pas « si mal que ça ». Vous vous dites que vous avez de quoi vivre, que vos collègues ne sont pas trop chiants. Votre chef vous gonfle toute la journée avec ses objectifs et ses chiffres, mais après tout, ça pourrait être pire. Non ?

Vos super projets d’avenir sont partis aux oubliettes ? Vous pensez qu’il est trop tard de toute façon. Et puis vous avez peur. Peur de perdre votre précarité. Peur de devoir vous serrer encore plus la ceinture. Alors vous vous cramponnez dans ce job.

Vous êtes un naufragé. Cramponné à votre canot de sauvetage alors qu’il prend l’eau. Vous voyez qu’un autre canot neuf vous attend à quelques mètres de là, mais vous êtes incapable de plonger.

Ne comprenez-vous pas que tôt ou tard, de gré ou de force, le moment viendra où votre canot coulera et où il faudra nager ? Ne comprenez-vous pas que si vous sautez maintenant à l’eau et mettez toutes vos forces pour nager vers le nouveau canot vous serez enfin sauvé ?

En plus…

Vos valeurs et aspirations n’entrent pas en ligne de compte

Tout ce qui vous passionne, tout ce qui vous fait vibrer et vous donne envie de vous lever le matin. Tout ça, vous l’avez mis dans une petite boite au fond de votre cerveau et vous êtes passé à autre chose.

Un job ne correspond jamais à ce que vous voulez vraiment faire, à la personne que vous voulez vraiment devenir.

Vous devez retrouver vos passions. Il est temps de vous reconnecter à qui vous êtes parce que de toute évidence, si vous restez sur cette voie, le bilan de votre vie va s’avérer très décevant !

Vos vraies compétences sont mises de côté

Nous avons tous un panel de compétences qui nous est propre. Ces compétences ne demandent qu’à être mises en avant pour se développer et vous faire prospérer.

Pour illustrer, imaginons que vous avez un don pour persuader les gens. Vous pourriez devenir un vendeur de légende par exemple ! Au lieu de ça vous faites la plonge dans un restaurant. Quand votre don, votre compétence naturelle sera mise en avant ?

JAMAIS.

En plus de passer à côté des dons de votre cerveau, vous allez les perdre peu à peu. Car les compétences se travaillent, se construisent. Votre don naturel finira par devenir inutilisable si vous n’avez jamais l’occasion de le mettre en pratique.

Enrichissement pour votre vie future quasi inexistant

Voyons maintenant ce qu’un job va vous apporter pour le futur. Tout d’abord, de quoi survivre. Ça peut paraître anecdotique, mais finalement c’est ce qu’on lui demande. Ni plus ni moins.

Vous pourrez ajouter une ligne sur votre C.V., très bien. Mais à part ça ? Si vos valeurs, vos aspirations ainsi que vos compétences principales ne vous ont jamais servi, vous n’aurez rien de plus à en tirer pour votre futur.

Par exemple, le dernier Job que j’ai eu était Magasinier pour une boîte qui pose des antennes relais téléphoniques. Qu’est-ce que ça a bien pu m’apporter pour ma vie future personnelle et professionnelle ? Rien !

Personnellement, mes projets sont de m’expatrier et de vivre sur un bateau.

Professionnellement, des investissements immobiliers, créer un blog sur les navires transatlantiques du 20e siècle et aider un maximum de gens à atteindre leur plein potentiel en leur fournissant des formations de très grande qualité.

En plus de ne rien vous apporter…

Opportunités d’évolution très faibles

Job rime souvent avec bas de l’échelle. Et même s’il est souvent possible de gravir les échelons un à un pour progresser, la majorité des jobs n’offrent aucune perspective d’évolution. Au mieux, vous pouvez espérer passer de larbin à larbin-chef d’un groupe de larbins.

Pas d’évolution de poste, cela signifie aussi pas d’évolution salariale. Pas non plus d’évolution de vos compétences et de votre intellect. Enfin, vous pouvez vous asseoir sur vos espoirs de voir votre vie évoluer.

Car…

Vous êtes remplaçable et dans la servitude

Ce sont toujours des postes ingrats. Souvent, ils ne requièrent aucun diplôme, à peine savoir lire et écrire. Attention, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit ! Bien sûr que chaque emploi est important et que tout le monde a un rôle à jouer. Mais il y a des choses qui doivent rester temporaires.

Si vous commettez l’erreur de vous laisser emprisonner dans un job, vous vous habituez à une vie de servitude. Servitude envers vos supérieurs directs bien sûr, mais surtout servitude intellectuelle. Je m’explique : au lieu de faire fonctionner votre cerveau et avancer vers votre idéal. Vous vous retrouvez à n’être plus qu’une paire de bras, presque un robot, au service du rêve de quelqu’un d’autre.

Votre contribution au monde se limite uniquement à faire fructifier un portefeuille qui ne vous appartient pas. Si vous arrêtez demain, la face du monde sera inchangée. Personne ne se souviendra de vous. Vous n’aurez rien accompli. Vous n’aurez rien à espérer.

Bon, alors voyons maintenant…

Académie métamorphose

Comment définir une carrière ?

  • C’est un chemin à long terme
  • Elle ne vous comble pas forcément
  • Compétences ciblées développées dans le but d’évoluer
  • Elle vous fait grandir dans un cadre
  • Évolution réelle mais indépendante de votre volonté
  • Optionnel : Contribuer et donner aux autres

C’est un chemin à long terme

Une carrière est très différente d’un simple job. C’est un parcours préparé. Il y a deux façons d’accéder à une carrière.

La première consiste à faire les études correspondantes à un métier précis puis de trouver une place en sortie d’études. Disons par exemple que vous vouliez devenir avocat, vous allez faire vos études de droit puis postuler dans différents cabinets.

La seconde est de construire sa carrière dans un domaine en grimpant les échelons. Par exemple, vous pouvez commencer comme agent de sécurité dans une salle des fêtes et finir par coordonner la sécurité du Président de la République (ça s’est vu…).

Dans les deux cas, cela prend du temps. Votre ténacité, vos capacités relationnelles et votre dévouement à l’entreprise sont les piliers de votre réussite. Vous apportez une vraie plus-value à votre boîte et elle vous récompense par des promotions au fil du temps.

Cependant…

Elle ne vous comble pas forcément

Encore une fois, il y a deux cas de figure. Certaines personnes vont faire carrière dans un domaine qui leur donne le sentiment d’accomplir quelque chose d’extraordinaire, utile pour les autres. Ils se sentent accomplis.

Pour les autres, leur carrière n’est qu’une facette de leur vie et ne reflète pas leur personnalité. Si vous êtes dans ce cas, vous comblez ce manque par des activités annexes, des hobbies.

Imaginons que vous ayez toujours rêvé de devenir Capitaine d’un navire. Si vous faites partie de la première catégorie, vous aurez suivi une carrière de marin jusqu’à devenir Capitaine. Dans le second cas, vous serez par exemple devenu avocat et ferez de la voile en vacances.

Compétences ciblées développées dans le but d’évoluer

En vous lançant dans une carrière, vous développez au fil du temps tout un panel de compétences. Elles peuvent être reliées à des compétences naturelles que vous aviez, mais ce n’est pas forcément le cas.

Ce qui est sûr, c’est que ces compétences sont sélectionnées uniquement pour leur capacité à vous faire monter les échelons. Tout ce que vous apprenez a pour objectif de vous rendre plus performant dans un domaine très précis afin de favoriser votre carrière.

En plus de sélectionner les compétences que vous devez faire fructifier…

Elle vous fait grandir dans un cadre

Vous développez une personnalité spécifique à votre environnement. Vous allez me dire, « oui, bien entendu, je ne suis pas tout à fait la même personne en famille et au bureau ». Mais il n’est cependant pas rare que ces personnages que vous êtes entrent en conflit.

C’est dans ce genre de situations que commencent vos problèmes. Vous sacrifiez alors l’une ou l’autre des facettes de votre personnalité. Immanquablement, l’un de vos environnements, que ce soit votre famille, vos amis ou vos collègues vont sentir que vous êtes en train de changer.

Le changement peut être bénéfique bien sûr. Mais il faut s’assurer qu’il est voulu et maîtrisé ! Que vous n’êtes pas en train de devenir une personne que vous n’aimez pas uniquement pour rentrer dans le bon moule et coller à un environnement.

Évolution réelle mais indépendante de votre volonté

Une carrière, ça évolue. Mais pas toujours à la vitesse qu’on aimerait. Surtout, elle n’avance pas toujours à la vitesse méritée !

Vous pouvez y mettre toute la bonne volonté du monde, travailler dur pendant des années. Si aucun poste supérieur n’est disponible, tout ce que vous pouvez faire, c’est faire bonne figure sur la liste d’attente.

Vous êtes dépendant de la hiérarchie du début à la fin de votre carrière. À moins, bien sûr de finir au sommet de la pyramide, et encore… Dans les entreprises actuelles, il y aura toujours une autorité supérieure à laquelle vous devrez rendre des comptes.

Il est intéressant de noter que les choses bougent ! Bien sûr, cela va mettre du temps en France (nous y sommes habitués…) Mais les mentalités évoluent et un nouveau modèle de société et d’entreprises est en train de se populariser.

De nouvelles structures, plus horizontales, apparaissent. Elles sont beaucoup plus souples que l’ancien modèle d’entreprise et beaucoup, beaucoup plus efficaces.

Optionnel : Contribuer et donner aux autres

Selon la carrière que vous aurez choisie, il est possible que vous aidiez à rendre le monde meilleur. Que vous contribuiez au bonheur des autres. Mais cela reste une option.

Maintenant que nous avons fait le point sur les carrières, voyons la dernière catégorie !

Dépassez vos limites avec l'Académie Métamorphose

Œuvrer, qu’est-ce que ça veut dire ?

  • Projet de vie ultra long terme
  • Aligné avec vos valeurs et vos aspirations passions
  • Contribuer à un monde meilleur, aider les autres, partager.
  • Évolution limitée par votre imagination

Projet de vie ultra long terme

Contrairement à un Job ou une Carrière, Œuvrer n’a pas de début ni de fin. Vous pouvez commencer à dés aujourd’hui et si vous ne décidez pas de vous arrêter, vous continuerez jusqu’à votre mort.

« Pas de repos alors ? Mais c’est horrible ! »

Au contraire ! Quand vous faites quelque chose qui vous passionne, qui vous fait du bien et qui fait du bien autour de vous, pourquoi vous arrêter ?

L’œuvre de votre vie va se construire sur le très long terme. Vous vivez une multitude d’expériences. Apprenez plus en quelques mois que vous n’en aviez appris dans toute votre ancienne vie.

Vous avez une énergie débordante et ne regardez jamais votre montre, car ce que vous faites est bon et vous comble. Ça ne vous comble peut-être pas financièrement au début. Mais ça vous donne un sentiment d’accomplissement et de réussite qui est bien plus précieux.

Vous voulez que je vous dise quelque chose de vraiment génial ? C’est qu’en plus, tôt ou tard, si vous faites ce pour quoi vous êtes bon, ce qui vous procure du plaisir et que cela aide vraiment les autres, alors vous deviendrez riche. Ce n’est pas une hypothèse, c’est un fait. Donnez de la valeur aux autres et elle vous reviendra au centuple.

Aligné avec vos valeurs et vos aspirations passions

Pour arriver à ce résultat, il faut faire le point sur vos compétences oubliées, vos vraies forces. Celles que vous aviez naturellement et que vous avez peut-être fait taire depuis longtemps.

Vous devez retrouver qui vous êtes réellement et ce que vous voulez accomplir. Retrouver vos rêves. Trouver l’œuvre que vous voulez offrir aux autres et au monde.

Vous n’allez pas devenir quelqu’un d’autre, vous n’allez pas mettre un masque. Vous allez justement faire tomber tous les masques que vous avez portés dans votre vie et enfin devenir vous-même. Pleinement et profondément.

En suivant ce chemin, chaque jour, vous deviendrez une meilleure version de vous-même. De plus en plus complète, comblée, accomplie.

Contribuer à un monde meilleur, aider les autres, partager.

Pour y arriver, vous devez avoir une vision. Vous devez arriver à vous projeter et imaginer ce que vous voulez vivre et ce que vous voulez donner. Pour ça, il y a un excellent exercice qui est celui de la visualisation.

Si vous voulez l’essayer, je vous invite à suivre l’heure de formation qu’on vous offre pour vous aider à définir votre projet !

Par votre visualisation, vous allez découvrir de quelle manière vous souhaitez vivre et contribuer. Vous avez le droit d’être égoïste ou matérialiste dans votre vision. Ce que vous allez constater c’est que, quel que soit votre projet, si vous suivez votre vision, il aidera d’autres personnes et contribuera à rendre votre monde plus beau.

Nous sommes naturellement poussés à faire ce qui est bon pour nous et les autres. La visualisation vous aide juste à retrouver cet état et à le mettre en pratique.

Évolution limitée par votre imagination

Étant donné que ceux qui œuvrent sont majoritairement entrepreneurs, votre limite d’évolution est votre imagination.

Je prendrais l’exemple d’Elon Musk :

  • En créant Paypal il a révolutionné les paiements en ligne. Avec Tesla il a conçu les meilleures et les plus sûres voitures du monde.
  • Avec SpaceX il a repoussé les limites de l’aéronautique et réalisé des prouesses que même la NASA ou ArianeSpace pensaient impossibles.
  • Avec Boring Company il va résoudre le problème de pollution en ville et d’engorgement de la circulation.
  • Enfin avec Solar City, il est devenu le premier installateur de panneaux solaires aux États-Unis.

Ce gars n’a pas de limite. Il imagine quelque chose, il le fait.

OK, j’ai pris un exemple un peu extrême, je vous l’accorde. Mais c’est pour vous faire comprendre que quand on œuvre, quand on va dans le sens de sa vision d’un monde meilleur et qu’on y met toute notre énergie, de grandes choses se produisent.

Passionnez-vous ! Cherchez des solutions ! Contribuez pour avancer vers votre idéal ! En partant sur les traces de l’œuvre de votre vie, vous allez non seulement vivre une vie épique. Mais vous contribuerez au bonheur et à l’espoir dans le cœur de beaucoup d’autres gens.

Où vous situez-vous ?

Maintenant que vous savez définir ce qu’est un Job, une Carrière et l’œuvre d’une vie, je suis impatient de savoir où vous vous situez actuellement.

Écrivez-moi en commentaires où vous en êtes. Quelles sont les étapes par lesquelles vous êtes passé ? Qu’aimeriez-vous pour votre futur ?

Vous connaissez sûrement quelqu’un à qui cet article serait profitable, alors envoyez-lui !

Si vous voulez commencer à œuvrer, trouver votre projet et définir les étapes qui vous mèneront à sa totale réussite, nous vous offrons une heure de formation gratuite ! Cliquez sur ce lien pour en savoir plus 😉

Et à tout de suite en commentaires 🙂

Samuel Longin

Leave a Reply

Your email address will not be published.