Il y a des livres qui changent la vie. Il y a des livres qui ont le pouvoir de vous faire voir le monde autrement, de remettre en question ce que vous croyiez acquis. Des livres qui vous changent à jamais.

Les 3 livres que je vais vous présenter m’ont ouvert les yeux sur les sujets essentiels que sont l’épanouissement personnel et la communication.

À tous les allergiques à la lecture, rassurez-vous, ce sont des livres accessibles, faciles à lire, et très concrets !

L’idée de cet article nous a été soufflée par l’évènement Les 3 livres qui ont changé votre vie du blog Des Livres pour changer de vie. J’avais particulièrement apprécié sa chronique du livre de Tim Ferris, la semaine de 4h.

Alors, commençons tout de suite avec le premier livre de développement personnel que j’ai eu entre les mains, un livre si puissant qu’il a véritablement changé ma vie.

De la part d’un ami – Tony Robbins

Si vous voulez prendre le contrôle de votre vie, c’est LE livre par lequel commencer

Samuel

Ce petit livre de 120 pages seulement, écrit par Tony Robbins est une porte d’entrée au monde du développement personnel et de l’accomplissement de soi.

Il contient 11 leçons puissantes qui vont vous apprendre à… 

  • Renverser la situation quand vous vous sentez dépassé
  • Affronter l’échec avec panache et en tirer parti
  • Retrouver son pouvoir de décision
  • Apprivoiser de nouvelles croyances
  • Se focaliser sur l’objectif
  • Se poser les bonnes questions
  • Connaître vos ressources cachées
  • Utiliser le vocabulaire du succès
  • Le pouvoir des métaphores
  • Fixer des objectifs cohérents et irrésistibles
  • Relever le défi de 10 jours que Tony vous lance !

Les leçons se terminent pour la plupart par un court exercice à réaliser tout de suite. Et c’est là que ce livre est vraiment puissant. Si vous prenez vraiment le temps de réfléchir à vos réponses, à les coucher sur le papier et suivez les conseils de votre nouvel ami Tony, je vous garantis que votre vie va prendre une tout autre tournure.

La première fois que j’ai lu ce livre en février 2017, je ne connaissais rien au développement personnel et ma vie était encore « celle d’avant ». J’étais un jeune garçon perdu, impulsif, incapable de se concentrer. Je n’avais aucune vision pour mon futur, il m’était donc impossible de mettre le moindre projet sur pied.

J’ai suivi les exercices, lu ce livre 3 fois en trois jours, et ai survécu au défi mental de 10 jours.

Parlons en de ce défi ! 

Pendant 10 jours, Tony vous propose d’apprendre à maîtriser votre esprit et de n’entretenir aucune pensée ou sentiment négatif. Je sais ce que vous vous dites « 10 jours sans pensée négative ? Mais bien sûr… » J’ai pensé la même chose la première fois.

Bien sûr, que des pensées négatives feront parfois surface, le tout est de ne pas les laisser s’installer et prendre le contrôle de votre mental pendant 10 jours. Pour vous aider, vous avez accès à des questions que vous devrez vous poser quand ces moments désagréables arrivent et qui vous permettront de rétablir le contrôle.

Pour tout vous dire, je n’ai pas réussi l’exercice du premier coup. Il m’a fallu 3 essais pour y arriver. Mais quand j’ai réussi à tenir 10 jours sans jamais me laisser submerger par des sentiments et pensées négatives, quelque chose a véritablement changé en moi. Pour la première fois de ma vie, je suis devenu capable de trouver toutes les solutions plutôt que de focaliser sur les problèmes.

Ce livre, je l’ai prêté, offert, diffusé, je pense sincèrement que c’est la lecture par laquelle toute personne devrait commencer sa recherche de l’épanouissement.

Je fais de ma vie un grand projet – Guillaume Fond

Un livre pour changer de vie en douceur et connaître les bases sur lesquelles travailler.

Florence

Guillaume Fond décrit dans ce livre les domaines principaux de notre vie sur lesquels il faut travailler pour appréhender des événements et la nécessité ou non de faire recours un thérapeute.

Il est très facile à lire, il a réussi à vulgariser des termes complexes et surtout il offre différents exercices utiles au quotidien. 6 chapitres se succèdent et donnent les clefs pour se connaître notamment au niveau des croyances.

Les postulats de base. 

Guillaume Fond explique qu’il faut se fixer clairement des objectifs. Mais surtout être précis, par exemple si vous vous dites « je veux être plus calme », ceci n’est pas un objectif, car vous faites appel au contrôle des émotions. Malheureusement, il est impossible d’empêcher une émotion d’apparaître. En fait, il faudrait réussir à déterminer le sens de cette émotion.

Déterminer des objectifs clairs et précis va permettre de se donner un cap. Si les idées fusent un peu trop, il faudra se focaliser pour ne pas se disperser et utiliser des techniques comme la méthode Pareto (plus connue sous le nom de la méthode 80/20).

Ensuite, apprendre à définir clairement sa mission grâce à un exercice en 15 minutes et la mise en place de rituels. Comme j’ai déjà pu l’écrire dans un précédent article, le rituel matinal permet de booster dès le matin et prendre un maximum d’énergie.

Les croyances

Le deuxième objectif est pour moi important, car il s’agit de changer de croyances. Il y résume la thérapie des schémas qui consiste à détecter le schéma ancré en nous et qui nous « guide ».

Un schéma est très puissant, il prend sa source dans l’enfance et nous suit à l’âge adulte. Cette croyance s’accroche à nous tel un parasite et empêche certains accomplissements, de s’engager dans une relation saine ou encore avoir un niveau d’exigence très élevé.

Quelques clefs nous sortent des croyances comme le fait de prendre ses responsabilités et de ne plus accuser les autres ou le monde de tous les malheurs qui peuvent nous arriver. Également, le fait de développer les croyances fonctionnelles en comparant les croyances dysfonctionnelles et celles de remplacement. Ancrer l’idée que la vie est un cadeau et surtout que l’échec n’existe pas, il fait partie de la réussite.

L’énergie et la communication

La chapitre suivant explique comment augmenter son énergie par le corps par une alimentation saine, le jeûne, les vitamines, l’oxygénation en apprenant à respirer par le ventre, la technique du 4-7-8, la cohérence cardiaque et un élément capital : agir en pleine conscience.

Le quatrième chapitre parle de devenir inspirant notamment en choisissant le bon canal de communication, les différentes manipulations et la communication non violente. Il explique la puissance du sourire. Différentes techniques sont nommées pour appliquer la gratitude en faisant des balades de gratitude, noter 3 choses pour lesquelles on exprime de la gratitude, identifier vos mentors et surtout l’humour.

Le cinquième chapitre apporte une précision sur quelques domaines spécifiques comme la vie sentimentale, les erreurs à ne pas commettre, les valeurs, le tout avec un exercice enrichissant pour partir à la recherche de soi.

Enfin, l’auteur fait un point sur les différentes thérapies existantes et les médicaments prescrits.

Cet ouvrage est pour moi un genre de bible qui permet de comprendre les bases pour apprendre à changer de vie sans la bouleverser, mais plutôt en y apportant des changements clefs pour apportent de l’énergie et la compréhension de notre propre fonctionnement.

Comment se faire des amis – Dale Carnegie

Apprendre à communiquer est la clef d’une vie épanouie et riche de projets.

Florence

Ce livre est pour moi l’outil de base de la communication. Il vous apprendra à exprimer votre avis sans pour autant entrer en conflit. 

30 principes se succèdent et donnent toutes les clefs d’une communication réussie. 

La première partie donne 3 techniques pour influencer les autres. 

Il s’agit de pouvoir influencer sans critiquer ni condamner, apprendre à complimenter et motiver les autres.

La deuxième partie reprend 6 moyens de gagner la sympathie des autres…

  • en s’intéressant aux autres
  • apprendre à sourire
  • connaître le nom d’une personne qui la fait exister et se sentir importante
  • écouter complètement
  • parler de ce qui intéresse l’autre
  • faire sentir l’importance d’une personne et être sincère

La troisième partie donne 12 moyens pour rallier les autres à votre cause en évitant les controverses. Vous y apprenez à…

  • Respecter le point de vue de l’autre
  • admettre vos torts, attirer la sympathie
  • poser des questions qui appellent à un oui
  • Laisser parler, laisser penser que l’idée vient de l’autre
  • voir les choses selon le point de vue de l’autre
  • accueillir les idées des autres
  • faire appel aux sentiments élevés
  • utiliser la vue et l’imagination pour expliquer vos idées et lancer un défi

La dernière partie explique 9 moyens de modifier l’attitude des autres sans irriter ni offenser en utilisant…

  • Les éloges sincères
  • Faire remarquer les erreurs de manière indirecte
  • Mentionner ses propres erreurs avant celles des autres
  • Poser des questions plutôt que de donner un ordre
  • Laisser les interlocuteurs sauver la face
  • Louer tout progrès généreusement et chaleureusement
  • Donner une belle réputation à mériter
  • Encourager et rendre les autres heureux de faire ce que vous demandez  

3 Livres qui changent la vie

Ces trois livres que nous vous conseillons seront vos meilleurs alliés dans votre recherche de la confiance en soi et de l’épanouissement. L’impact qu’ils ont eu dans nos vies est tel que nous ne pouvons que vivement vous inviter à vous les procurer !

A votre tour ! Parlez-nous des livres qui ont changé votre vie ou votre façon de voir le monde. On se retrouve en commentaires !

Samuel Longin et Florence Pauly

    2 replies to "Les 3 livres qui changent la vie"

    • Antonin

      Bonjour Samuel et Florence,

      Nous avons participé au carnaval d’articles d’Olivier Roland sur les 3 livres qui ont changé votre vie.

      Je lance aujourd’hui mon carnaval d’articles qui a pour thème “Les 3 principes essentiels pour réussir dans votre domaine”.

      Il est ouvert jusqu’au 8 décembre.

      Voici l’article qui explique les modalités pour participer:
      https://apprendre-a-investir.net/carnaval-d-articles-3-principes-essentiels/

      Au plaisir de vous lire ! 🙂

      Antonin

      • Samuel Longin

        Bonjour Antonin,
        Je me met à l’œuvre tout de suite 🙂
        A très vite dans ton carnaval d’articles !

Leave a Reply

Your email address will not be published.