Si je vous disais qu’il existe 3 principes essentiels utilisés par tous les entrepreneurs à succès et plus généralement, toutes les personnes qui se créent une vie sur mesure. 3 Piliers indispensables au succès. Vous auriez envie d’en savoir plus ?

Si oui, vous êtes bien tombé, aujourd’hui je vais décrypter avec vous les 3 piliers du succès. Ceux qui, même si vous les comprenez « raisonnablement » vont avoir un impact énorme sur votre vie et votre niveau de réussite.

L’idée de cet article m’a été élégamment suggérée par Antonin, créateur du blog apprendre à investir que je vous invite à consulter si vous voulez faire passer vos finances au niveau supérieur !

Mais trêve de bavardages, entrons dans le vif du sujet !

#1 Pilier du succès : croire en soi

  • Vos croyances vous veulent du mal
  • Les croyances qui vous propulsent vers le succès
  • Gérer son état émotionnel
  • Les outils !

Vos croyances vous veulent du mal

Nous possédons tous un système de croyances unique et ces croyances ont un très fort impact sur nos vies. Il existe 2 types de croyances, et je vais vous les décrire.

D’un côté, vous avez les croyances limitantes. Ce sont celles qui vous disent que vous n’êtes pas assez bien pour faire telle ou telle chose. Que vous ne pouvez pas atteindre le succès ou encore que l’argent est le mal incarné.

Les croyances limitantes regroupent toutes les idées ancrées dans votre esprit qui vous empêchent d’avancer et de devenir la plus haute version de vous-même.

De l’autre côté, vous avez les croyances enthousiasmantes. Celles qui vous disent que vous pouvez tout apprendre. Que vous êtes capable de tout accomplir. Que le monde est un gigantesque terrain de jeu et que vous serez bientôt l’un de ses plus grands joueurs.

Vous me suivez jusque là ?

Nos croyances nous ont été enseignées par nos parents, nos profs, nos amis, les histoires qu’on a entendues à la télé… Nos expériences passées aussi.

Les croyances qui vous propulsent vers le succès

D’après vous, quelles sont les croyances qui vont vous aider à avancer ? Commençons par la plus évidente : croire en vous !

Vous devez prendre conscience et vous ancrer dans le crâne que vous êtes capable de réussir. Vous devez pouvoir vous imaginer, vous projeter dans votre succès futur.

Si vous devez commencer quelque part, c’est bien par croire en vous-même. Oui, en tant qu’humain, vous pouvez atteindre vos objectifs point.

La seconde croyance capitale porte sur l’argent. Vous devez avoir l’esprit clair par rapport à l’argent et vous assurer que votre subconscient ne le perçoit pas comme quelque chose de néfaste ou de maléfique.

L’argent est un outil. De l’énergie stockable que vous emmagasinez et que vous distribuez selon vos besoins. Rien de plus, rien de moins. L’argent ne rend pas les gens mauvais et ne rend pas les gens bons. Il ne fait que servir son maître : vous.

Gérer son état émotionnel

Apprendre à gérer votre état émotionnel et physiologique est l’une des clés que vous devez impérativement mettre en action dans votre vie quotidienne.

Ça veut tout simplement dire être capable de se montrer sûr de soi au bon moment, de se montrer enthousiaste, énergique, intelligent exactement quand vous devez l’être.

Ça veut aussi dire couper court au pessimisme et aux pensées négatives qui vous plombent et qui vous empêchent d’avancer.

Vous allez me dire « Oui c’est super Samuel, merci ! Facile à dire hein ! ». Oui, je sais, mais ne vous méprenez pas ! Je ne vous dis pas qu’il faut maîtriser votre état chaque seconde de votre vie ! Vous devez seulement dans un premier temps apprendre à le maîtriser dans les moments importants.

Ces moments peuvent durer quelques secondes ou quelques minutes seulement ! Parfois il suffira de se montrer au top le temps d’une poignée de main pour se créer une opportunité qui change la vie (je l’ai vécu plus d’une fois).

« Mais Sam, comment faire ? »

Les outils pour gérer son état émotionnel

Il y a deux premiers outils que vous pouvez apprendre à utiliser très rapidement pour devenir capable de vous mettre précisément dans l’état voulu, exactement au bon moment.

Tout d’abord, la méditation. Méditer va vous permettre de calmer vos émotions et le flot de pensées qui envahissent votre cerveau en permanence. Commencez par méditer une fois par jour et vous constaterez rapidement que vous deviendrez plus apte à gérer votre état émotionnel.

Pour vous initier à la méditation, je vous conseille l’application « Petit Bambou », elle est gratuite, pratique, simple et efficace.

Je vous invite aussi à la lecture de cet article sur les 3 habitudes pour être zen au quotidien.

Le second outil à utiliser est l’ancrage. Vous allez créer une ancre émotionnelle pour être capable de déclencher exactement le bon état au bon moment.

Les ancres sont des stimuli sensoriels qui vont vous plonger instantanément dans un état. Je m’explique : vous avez déjà été replongé en un instant dans un très lointain souvenir par une odeur, un son ou une image par exemple ?

Voilà l’idée.

Je ne vais pas vous expliquer comment créer une ancre aujourd’hui, par contre je vous prépare d’ores et déjà un article complet sur le sujet pour que vous puissiez créer des ancres efficaces facilement. Gardez l’œil ouvert.

#2 Pilier du succès : Apprendre et attirer                     

Un peu plus haut, nous parlions du fait de croire en soi. Et bien vous devez aussi croire dur comme fer au fait que vous pouvez tout apprendre.

Le chemin vers le succès demande un certain nombre de compétences (8 pour être exact : Gestion d’état — croyances – vision – standards — business — marketing — ventes – investissements) et bien entendu elles n’ont pas été pré-téléchargées dans votre cerveau à la naissance ! C’est parfaitement normal, mais il va falloir les apprendre.

Attention, je ne suis pas en train de vous dire que vous allez devoir maîtriser sur le bout des doigts 8 compétences. Ça serait hyper décourageant et faux. En réalité, vous n’avez besoin que de les comprendre et d’avoir des bases juste assez solides pour les utiliser à un niveau raisonnable.

Une fois que vous pourrez les utiliser à un niveau raisonnable, alors vous serez en capacité d’avancer grâce aux 3 piliers du succès.

C’est pourquoi j’insiste sur le fait que vous devez être capable d’apprendre. Que ce soit au travers de formations, de lectures, de coachings… Vous devez faire grandir votre palette de compétences en permanence.

Je suis aussi bien conscient du fait qu’on ne peut pas tout apprendre en même temps ! C’est pour ça qu’il faut aussi que vous soyez capable d’attirer à vous les personnes qui possèdent les compétences que vous n’avez pas ! Et pour le faire vous allez devoir utiliser le dernier pilier du succès qui est…

#3 Pilier du succès : La capacité à partager votre vision

Il s’agit de votre capacité à partager votre vision pour le futur avec d’autres humains. Votre habileté à vous connecter aux autres et à les enthousiasmer.

Si vous n’êtes pas capable de partager votre vision, alors il y a de très, très grandes chances pour qu’elle n’aboutisse jamais ! Pourquoi ? Parce que personne ne croira en vous et en votre projet.

Vous pourriez bien créer un vaccin contre le cancer, si vous n’êtes pas capable de partager de façon claire et enthousiasmante votre découverte, elle finira dans les poubelles de l’histoire.

Pour partager votre vision, il n’y a pas de secret, vous devrez apprendre à utiliser les mots, le langage corporel et la tonalité. Ce sont les ingrédients de ce qu’on appelle plus communément le charisme.

Pour aller plus loin

Nous avons abordé plusieurs sujets très vastes. Et tous sont absolument essentiels à votre réussite. Ils sont véritablement les 3 piliers du succès.

Si vous souhaitez aller plus loin et apprendre à maîtriser les 3 piliers et les 8 compétences indispensables au succès, laissez-moi un petit commentaire juste en dessous et je vous enverrai un cadeau exclusif pour vous aider à démarrer sur les chapeaux de roues !

À votre succès !

Samuel Longin

Leave a Reply

Your email address will not be published.