Rien ne va, mauvais karma, la vie est contre moi, c’est ma destinée, tout ce que j’essaie rate... Ça vous rappelle quelque chose ? C’est souvent les phrases que l’on utilise quand ça ne va pas comme on veut. Comment arrivez-vous à vous encourager à nouveau ?

C’est difficile n’est-ce pas ? On a plus vite tendance à laisser tomber qu’à se relever pour affronter ce qui nous bloque.

« J’ai essayé pourtant, mais tout était contre moi ». Pourquoi est-ce qu’au moment où je tente quelque chose, tout est fait pour que j’abandonne ? On se le dit à un instant bien précis : lors d’un changement.

Vous osez vous lancer dans un nouveau projet. Et vous risquez gros, mais vous tentez quand même parce que vous avez confiance en vous et vous imaginez que ce projet va réussir. Puis, après l’avoir débuté, les mauvaises nouvelles arrivent.

D’habitude tout fonctionne, votre quotidien fonctionne bien, votre travail aussi. Mais si vous bouleversez vos habitudes, tout s’effondre. Qu’est-ce qui fait que, d’un coup, vous avez des bâtons dans les roues ?

En une semaine, tout s’est effondré autour de moi : mes relations, mon logement et mon travail. Ça fait beaucoup ? Oui c’est énorme. C’est un moment de ma vie qui a été difficile. Aujourd’hui, je vais vous donner 7 étapes pour garder la pêche. Je vais vous apprendre comment faire pour garder la tête haute dans les situations les pires de votre vie.

Elles vont vous permettre de voir votre situation sous un autre angle, de ne pas vous laisser submerger et surtout de relativiser. Bref, comment marcher quand vous avez l’impression d’avancer à contre-courant.

Pourquoi changer d’angle de vue

  • Éviter de se laisser aller
  • Aller au bout du projet
  • Voir la situation autrement

Éviter de se laisser aller

Comme j’ai pu le dire dans mon exemple, on a l’impression que le sort s’acharne sur nous. Plusieurs choses deviennent des problèmes comme la machine à laver, par exemple, qui ne fonctionne plus.

Tout est fait pour être démoralisé, découragé et on pourrait même aller vers la déprime. Se dire que de toute façon, rien ne marchera jamais, tout est voué à l’échec. Je vous propose de voir la vie autrement.

Et si chaque montagne infranchissable devenait une petite butte ? Et si chaque épreuve, devenait un nouveau challenge à réaliser ? Certes, je ne dis pas que vous allez tous les jours sourire à chaque épreuve mais vous les verrez d’une autre façon. Cela pourrait même vous booster.

Aller au bout du projet

Ne pas se décourager vous permet d’aller jusqu’au bout de votre projet et de ne plus abandonner à chaque problème qui se dresse devant vous. Comme le dit si bien Thomas Edison :

Je n’ai pas échoué, j’ai trouvé 10.000 solutions qui ne fonctionnent pas.

Thomas Edison

Voilà un très bon exemple, il aura été au bout de son projet et peu importe ce qui se passait. Il s’est servi des solutions qui ne fonctionnaient pas. Il a tiré parti de celles-ci. Cela lui a permis de recommencer à nouveau, et encore et encore jusqu’à ce qu’il obtienne ce qu’il voulait.

Oui, aujourd’hui, la situation vous démoralise. Mais, faut-il abandonner pour autant ? Allez-vous laisser tout votre travail aux oubliettes pour une épreuve ?

Voir la situation autrement

Et si toutes ces épreuves arrivaient à un de vos proches, que lui diriez-vous ? Comment allez-vous vous comporter face à cette situation ? Différemment n’est-ce pas ?

Eh oui parce que, d’un coup, vous n’êtes plus lié à ce problème. Vous vous en détachez et cela vous permet de voir d’une autre façon les problèmes qui surviennent.

Lorsqu’une situation décourageante nous arrive, la terre s’arrête de tourner. Le monde s’effondre autour de nous. Vous n’avez plus le goût à rien. Mais lorsqu’il s’agit d’un ami, vous le secouez pour qu’il regarde le chemin parcouru et qu’il se rend compte que ça vaut la peine de continuer.

Voilà une solution qui s’offre à vous : se détacher en imaginant que cette situation arrive à quelqu’un d’autre. Vous verrez que vous allez vous apporter des solutions auxquelles vous n’aviez même pas pensé.

Comment faire pour se remuer ?

Voici en 7 étapes comment arriver à s’encourager, à se relever pour aller au bout de votre projet et voir la vie sous un autre angle :

  • Souffler
  • Se rappeler de tout ce qui fonctionne
  • Trouver comment corriger les erreurs
  • Prioriser chaque étape
  • Se créer un planning
  • Respecter son calendrier
  • Se souvenir que la vie est un cadeau

Première étape : souffler

Le début commence par souffler à fond. Respirez en fermant les yeux et sentez vos bronches se remplir d’air et se vider. Concentrez-vous uniquement sur vos inspirations et sur vos expirations.

Ceci vous permet de vous recentrer. De revenir sur vous et de ne pas vous laissez submerger par les problèmes que vous allez actuellement. D’abord, on s’écoute, on se recentre après on va mettre en place les solutions.

Deuxième étape : se rappeler de tout ce qui fonctionne

Vous avez soufflé. Maintenant, souvenez-vous de tout ce fonctionne. Qu’est-ce qui va bien en ce moment ? Ne répondez pas rien, ne vous laissez pas gagner par le négatif. Forcez-vous à aller chercher le positif.

Qu’y a-t-il en ce moment qui marche bien ? Vous êtes bon à quoi ? Cela peut être de petites choses comme le fait de s’endormir facilement, se réveiller en pleine forme, faire de bons repas… Peu importe du moment que c’est positif.

Vous êtes fort et vous allez vous relever

Vous avez toutes les ressources nécessaires pour vous motiver et vous allez réussir. Relevez la tête, tenez votre dos droit et séchez vos larmes. Vous allez y arriver.

Troisième étape : trouvez comment corriger les erreurs

Vous avez la force nécessaire et toutes les ressources pour vous aider. Maintenant, il va falloir trouver des solutions. Elles ne sont peut-être pas celles que vous attendez, mais il y a toujours des solutions.

Identifiez les différents problèmes, décomposez-les si besoin. Trouvez comment corriger les erreurs. Qu’est-ce que vous pouvez faire pour améliorer la situation ? Quelle démarche pouvez-vous entreprendre pour trouver la solution ?

Quatrième étape : Prioriser chaque étape

Vous avez décomposé vos problèmes et avez identifié, pour chaque erreur, une solution. Dans quel ordre allez-vous réaliser ces actions ? Voici l’étape suivante : prioriser chaque étape.

Vous allez noter chaque étape de votre solution et prioriser les actions. Cela va vous permettre de savoir par quoi commencer et d’établir un ordre. Vous y verrez plus clair et une fois la première action faite, les autres suivront.

Cinquième étape : se créer un planning

Vous avez votre ordre pour réaliser chaque action. Notez celles-ci dans un planning ou un agenda. Le fait de noter une date de fin vous rappelle où vous en êtes dans vos actions et cela va vous motiver à agir.

Vous pouvez très bien vous créer un planning sous forme de tableau. Vous écrivez vos actions et les dates auxquelles elles doivent être réalisées. À chaque action faite, barrez la ligne. Au fur et à mesure, vous allez voir que vous avancez.

Sixième étape : respecter son calendrier

Voici une étape importante : le respect de votre calendrier. Si une action est ennuyeuse ou que vous n’avez pas envie de la faire, je vous invite à commencer par celle-ci. Dès votre lever, faites-la.

Ainsi vous êtes débarrassé de ce que vous ne vouliez pas faire et ce n’est plus la peine d’y penser. Félicitez-vous pour cette action pénible.

Respectez votre planning veut dire que vous devez faire vos actions selon les dates de fin que vous avez notées. Impossible de procrastiner. Vous n’avez pas le choix que de bouger, mais cette fois, vous bougez pour vous pas pour les autres.

Septième étape : la vie est un cadeau

C’est pour moi l’étape qui demande le plus d’énergie : rappelez-vous que la vie est un cadeau. Tout ce qui vous arrive est formidable. Difficile à croire alors que vous êtes au sol n’est-ce pas ? Et pourtant cette phrase m’a beaucoup aidé à relativiser.

Elle m’a permis de voir ma situation complètement différemment. En effet, au lieu de blâmer le monde autour de moi, je me dis que chaque épreuve est un nouveau challenge, un nouvel apprentissage.

Je vais forcément apprendre quelque chose que je ne connaissais pas alors c’est super ! Cela prend du temps pour penser de cette façon, mais je vous garantis que cela en vaut la peine parce que petit à petit vous évoluez.

Vous êtes plus positif et vous acceptez ce qui vous arrive. À la fin, une épreuve n’en est plus une. Vous la prenez et vous résolvez l’énigme.

Mes conseils

  • Le rituel matinal
  • Soyez bien entouré
  • Rappelez-vous vos forces

Le rituel matinal

Chaque matin, créez-vous un rituel matinal pour vous levez du bon pied. Arrivez à sourire dès le réveil même si votre nuit n’a pas été facile. Le but de celui-ci est de vous mettre dans un état optimal dès le début de votre journée.

Ainsi, vous ne subissez pas votre journée pendant laquelle vous apprenez des catastrophes, mais vous avez plutôt ce type de réflexion : bon voilà quelque chose de nouveau à gérer, comment puis-je faire ?

Vous allez me dire que j’en parle beaucoup. En effet, la création d’un rituel matinal est essentielle pour ne pas sombrer dans vos problèmes et finir par vous noyer dans un verre d’eau.

J’ai pu me créer un rituel qui m’a permis de me lever avec la bonne humeur et peu importe ma journée je suis convaincue que j’arriverai toujours à trouver des solutions. Soyons réalistes, certains jours sont plus difficiles que d’autres, mais tant mieux.

Plus une épreuve est difficile, plus elle demande de l’énergie et plus je pourrai être fière de moi. On se rappelle toujours de ces moments difficiles qui vous ont demandé du temps, de l’énergie, de repousser les limites. C’est bien de celles-là dont je parle.

Soyez bien entouré

Si vous êtes entouré de personnes négatives, vous aurez du mal à remonter la pente. Sachez-vous créer des relations qui boostent. Ainsi, lors de moments de blues, vous êtes de nouveau sur les rails et à fond.

Si vous montez un projet, prenez l’avis de ceux qui ont agi et non pas ceux qui n’ont jamais rien tenté. Ceux qui ont l’expérience sauront détecter les failles et vous le dire. Ceux qui n’ont rien fait sauront vous empêcher de créer votre idée.

Allez chercher des personnes qui sont au même niveau que vous. Vous êtes en pleine création, allez rechercher le type de personnes qui correspond à vos besoins. Vous vous sentirez bien mieux soutenu et vous allez avancer. Peut-être même que vous allez pouvoir conseiller ceux qui sont dans la même situation que vous.

Vous vous sentez utile, les autres aussi et vous êtes dans un cercle vertueux. Je ne dis pas qu’il faut vous séparer de vos proches. Bien au contraire, les familles sont essentielles. Mais pour certains sujets, allez chercher les personnes adéquates.

Rappelez-vous vos forces

Au lieu de ruminer les échecs, les erreurs ou les injustices, souvenez-vous d’une chose : vous avez en vous les ressources nécessaires pour affronter cette situation. Vous avez l’énergie pour combattre.

Lors de mes plus grands bouleversements, j’ai eu ce blocage dans ma tête : je suis forte. Cette pensée ne m’a jamais quitté. Ainsi, j’ai toujours pu me relever. Est-ce possible de remonter la pente ? La question ne se pose pas. Je me lève quoi que les autres en pensent. Et moi, je ne pense pas, je fais.

Rappelez-vous que vous êtes le seul à pouvoir résoudre cette énigme alors résolvez-la. Mettez-vous debout et agissez. Vous avez la force nécessaire.

Pour finir

Soyez fier de vous et de tout ce que vous avez accompli. Le plus important n’est pas votre réussite, mais le chemin que vous avez parcouru. Souvenez-vous de toutes ces positions inconfortables qui vous ont fait avancer.

Oui, ça a été difficile, mais vous y êtes arrivé. Aujourd’hui encore, vous allez vous relever. Votre situation n’est que temporaire. Appliquez ces 7 étapes pour vous sortir de vos problèmes et vous verrez que des situations désagréables vous auront tout de même appris quelque chose.

Debout les gars, grandissez-vous !

Florence Pauly

Leave a Reply

Your email address will not be published.