On vous l’a martelé durant toute votre enfance et souvent ça vous a poussé à la détester. Vous préférez peut-être comme la plupart des français, laisser cette activité à d’autres car elle vous ennuie et vous fatigue. Pourtant sa pratique régulière vous ouvrira le chemin du bien-être, de la connaissance et de la liberté. Je veux parler -et vous le savez puisque vous avez lu le titre de cet article- de la lecture. Alors, pourquoi lire ?

Lire vous ennuie ?

Faux. Ce n’est pas la lecture qui vous ennuie mais les livres que vous avez lu. Des livres, il y en a pour tous les goûts et vous trouverez forcément des livres qui vont vous passionner si vous prenez la peine de chercher un peu. Ce n’est pas parce qu’on vous a mis des lectures qui ne vous plaisent pas entre les mains par le passé qu’il n’existe rien d’autre.

Les livres c’est comme le vin, vous avez trouvé un Côte du Rhône infect ? Ok, ça ne veut pas dire que vous n’aimerez pas le Bordeaux.

Lire n’est pas l’apanage des professeurs, de votre grand-mère ou des rats de bibliothèques cachés derrière leurs lunettes de trois centimètres d’épaisseur, il est aussi et surtout l’une des activités principales des créateurs, des gens qui ont du succès, des gens libres.

C’est tellement flagrant que ça en devient mathématique. Les personnes qui ont eut le plus grand succès en partant de rien sont les plus grands lecteurs. Nous allons voir ensemble tous les avantages qu’apporte la lecture à votre vie et j’espère bien qu’à la fin de cet article vous aurez (re)trouvé le goût de lire !

Pourquoi vous devez lire ?

  • Les plus grandes réussites sont atteintes par les grands lecteurs
  • La connaissance à moindre coût
  • Diversifiez vos sources de connaissance et apprenez à votre rythme
  • Certaines connaissances ne se trouvent QUE dans les livres
  • Dopez votre capacité de concentration

Ces grands lecteurs à la réussite spectaculaire

Les gens dont je vais vous parler ont 3 points communs :

1/ Ils sont partis de zéro

2/ Leur réussite dépasse l’imagination

3/ Ce sont tous de grands lecteurs

Pour commencer Warren Buffett. Le célèbre homme d’affaire investisseur Américain qui reste dans le top 3 des plus grandes fortunes mondiales depuis le début du XXIème siècle consacre selon certains de ses proches 80% de son temps à la lecture. Voici d’ailleurs une liste de ses dernières recommandation . Pour lui la connaissance par la lecture s’accumule comme des intérêts composés. Jetez un œil à sa carrière et vous comprendrez pourquoi vous avez tout intérêt à suivre son exemple.

Bill Gates, -je suppose ne pas avoir à le présenter- seconde plus grande fortune mondiale, est un grand lecteur lui aussi. Chaque année, il publie sur Gatesnotes.com une liste des livres qu’il a lu et qu’il conseil vivement, ceux qu’il est en train de lire, et même des articles de blog.

Elon Musk, l’homme qui a révolutionné l’aérospatiale et le regard du public sur les véhicule électrique grâce à des voitures ultra-performante est bien entendu un passionné de lecture.

Selon son frère, il lisait même deux livres par jour dans sa jeunesse.

Les connaissances techniques qui lui ont ouvert les portes de l’automobile et de l’aérospatiale et de devenir l’un des personnage les plus importants de ces deux secteurs, lui ont été apportées par ses lectures incessantes sur ces sujets.

Pour enfoncer le clou j’ajouterai simplement que les cinq cent plus grands chefs d’entreprise lisent en moyenne cinq livres par mois. Bref, vous avez compris le message, lire est capital si l’on souhaite réussir quel que soit votre domaine.

La connaissance à moindre coût

Les livres sont la manière la plus économique d’apprendre, point.

Un livre acheté une vingtaine d’euros va vous offrir la connaissance intégrale de son auteur sur le sujet. Cette connaissance, l’auteur a mis des mois, des années, parfois même une vie entière à l’accumuler. Cette connaissance gigantesque et inestimable, vous allez pouvoir l’avaler en quelques jours grâce à un livre !

Un livre peut être un investissement très rentable. Par exemple, un livre sur les investissements immobiliers qui coûte vingt euros, peut vous faire économiser des milliers d’euros s’il vous donne de bons conseils et que vous les mettez en pratique. Vous voyez le retour sur investissement ?

Si pour vous, vingt euros, c’est encore trop cher ou que vous ne souhaitez pas voir votre salon envahi d’étagères en kit suédoises, vous pouvez opter pour un abonnement à la bibliothèque de votre ville. Là-bas, pour des sommes ridicules, vous allez pouvoir absorber la connaissance de milliers de livres.

Pour quelques sous donc, grâce aux livres, vous aurez accès aux informations de pointe dans tous les domaines possibles et imaginables. Vous pourrez apprendre le fonctionnement d’un réacteur d’avion, comprendre les mécaniques de l’univers, et tout ce que votre esprit pourrait un jour avoir envie de savoir.

Diversifiez vos sources et apprenez à votre rythme

Lire vous permettra de diversifier vos sources de connaissance. Sur un même sujet, vous trouverez les points de vue de plusieurs auteurs qui vous offriront une vue globale.

Vous verrez naître des idées nouvelles dans votre esprit par le simple fait d’entrer dans une façon de penser qui n’est pas la vôtre mais celle de l’auteur.

La lecture vous permettra aussi d’assimiler les connaissances à votre rythme, d’y revenir, et de prendre le temps de la réflexion. Vous allez effectivement vous mettre à réfléchir sur les sujets que vous venez de lire, vous développerez votre intelligence sur ces sujets et votre expertise grandira. Riche de ces connaissances vous serez plus confiant et capable de prendre les bonnes décisions.

Certaines connaissances ne se trouvent QUE dans les livres

On a l’impression que tout est disponible sur internet. Et bien c’est FAUX. Il arrive que la seule façon d’avoir accès à une information soit de lire un livre. J’ai vécu cette expérience il y a un peu moins de 3 semaines.

Je cherchais alors des informations sur un domaine assez pointu et toutes mes recherches étaient restées vaines. Il semblait que personne n’avait traité cette information ou trouvé judicieux d’en parler. Heureusement, un spécialiste du sujet me conseilla un livre dans lequel je pourrais trouver des réponses. Je l’ai donc commandé sur un site anglais de livres d’occasions car, bien entendu, il n’est plus édité depuis des années et personne n’a eu la bonne idée de le traduire en Français…

Après ma lecture, j’avais toutes les informations dont j’avais besoin et qui sont absolument introuvables sur internet. Moi qui pensais avoir vu toutes les photographies concernant le sujet, en ai découvert un bonne vingtaine qui m’étaient totalement inconnues. Bref, pour 25€ frais de port inclus j’ai eu accès à des connaissances capitales que seuls les lecteurs de ce livre ont la chance de partager.

Je voudrais d’ailleurs faire une parenthèse sur un point :

Si certaines connaissances ne se trouvent que dans les livres, certaines connaissances ne se trouvent que dans des livres non traduits. Il semble en effet que dès qu’un sujet est très pointu, personne ne se donne la peine de le traduire. D’où l’importance de se remettre à l’anglais ! Mais ça nous en reparlerons plus tard…

Dopez votre capacité de concentration

Lire, c’est se concentrer. Plus vous vous habituerez à lire, plus vous augmenterez votre capacité de concentration. Votre concentration vous permettra de réaliser des projets, d’apprendre de nouvelles choses, de construire votre avenir. Vous prendrez de meilleurs décisions plus vite, vous apprendrez à vous poser les bonnes questions, car comme le dit Elon Musk, “l’important c’est de trouver la bonne question, la réponse sera facile à trouver”.

Quel livre pour quel appétit ?

  • Les romans et fictions pour se détendre
  • Les biographies pour s’inspirer
  • Les livres de motivation pour foncer
  • Les livres techniques pour apprendre
  • Mon expérience

Les romans et autres fictions

Il y a bien sûr différents types de lectures. Toutes ne vont pas nourrir votre esprit de la même manière. Il y a pour commencer les livres de fiction. Ils ont l’avantage de vous distraire, de vous donner envie de lire plus et de développer votre imaginaire, voire même de vous donner des idées nouvelles à mettre en application. Lire une fiction ne demande pas autant de concentration que des livres techniques, ça peut donc être une première approche intéressante de la lecture si vous avez laissé tomber cette activité il y a un moment déjà. Il en existe de tous les genres et pour tous les goûts.

Les biographies

Les biographies qui vous apprendront avec force de détails tous les aspects de la vie d’un personnage public qui vous intéresse. Vous pourrez y trouver des informations capitales sur ses réussites et échecs, ses ressentis, sa façon de fonctionner et de gérer les aspects de sa vie. Vous pourrez alors utiliser les connaissances que vous aurez de ce personnage pour améliorer certains aspects de votre propre vie en vous en inspirant.

Peut être même que le personnage en question est plus pour vous qu’un simple personnage public mais plutôt un mentor. Quelqu’un qui vous inspire profondément et dont les valeurs vous touchent.

Les livres de motivation

Viennent ensuite les lecture de motivation. Ce sont des lectures qui vont pousser le lecteur à l’action par leur discours très motivant et boostant pour le moral. Elles ne sont pas à négliger car la route vers ses rêves est semée de nombreux moments de doutes et d’incertitudes qui peuvent vous paralyser si vous vous laissez envahir par le pessimisme. Ces livres vont vous aider à chaque étape en vous ramenant à vos objectifs, en ça, ils sont des alliés inestimables.

Les lectures techniques

Voyons maintenant les lectures plus techniques ou de formation. Ces livres ciblent un sujet précis et vont vous apporter un maximum d’information le concernant. Vous trouverez des livres de ce genre sur tous les sujets et ils seront une véritable mine de connaissance qui propulseront votre compréhension du sujet à son maximum.

Mon expérience

J’avoue avoir démarré avec un avantage, j’ai toujours aimé lire. J’ai dévoré bon nombre de romans et de livres techniques sur des sujets qui me passionnent mais ce n’est que récemment que je me suis mis à lire dans le but de changer de vie.

J’ai commencé par lire des livres de survol, de motivation, ces livres m’ont ouvert à une nouvelle façon de penser et de nouvelles façons d’utiliser mes idées, mon temps et mon argent. Ensuite j’ai décidé d’approfondir par des formations et de multiples lectures techniques afin d’affiner mes connaissances des sujets qui me tiennent à cœur.

En parallèle je lis des biographies de personnages qui m’inspirent et me motivent. C’est grâce à l’expérience de ces mentors que j’ai acquis la conviction qu’en s’en donnant les moyens tout est à notre portée.

Les autres façons d’emmagasiner de la connaissance

  • Les liseuses pour emporter tous ses livres avec soi
  • Les audiobooks pour se faire lire en toute situation
  • Les podcasts pour entendre des points de vue nouveaux
  • Les coachings et formations pour aller plus loin, plus vite

Les liseuses ont un avantage, vous pouvez la remplir de milliers de livres sans vous casser le dos. Les livres numériques ne sont globalement pas moins chers que les livres papier l’intérêt économique est donc très limité. Certains rétorquent qu’on peut télécharger des livres illégalement, oui, mais très franchement je ne vous le conseille pas et je suis moralement contre. Un livre ce n’est pas comme un film Holywoodien, l’auteur n’est pas un millionnaire (99% du temps) et son éditeur ne roule pas sur l’or (exception faite des deux ou trois grands groupes d’édition grand public)

Pour ceux qui s’endorment devant un livre en deux minutes, qui ont mal aux yeux, sont allergiques au papier etc, il existe les audiobooks. Le principe est on ne peut plus simple : Vous ne voulez/pouvez pas lire ? Quelqu’un vous lit le livre à l’oreille. Vous pouvez comme un livre l’emmener partout et écouter votre audiobook dans les transports en commun, aux toilettes, en cuisinant, au sport ou encore en lisant cet article (bien que je ne vous le conseille pas pour des raisons de concentration).

Il existe aussi de nombreux podcasts qui pourront combler votre soif de connaissances tout en étant peut être plus “dynamiques” qu’un audiobook.

Enfin vous pouvez vous offrir les conseils d’un coach ou une formation spécialisée. Les coachs et formateurs ont (pour la plupart) suivi des dizaines de formations et lu quantité de livres sur le sujet qu’ils enseignent. Suivre leur programme vous permettra d’engranger toutes les connaissances de votre “professeur” en un temps réduit et de façon synthétisée.

Conclusion

J’espère que ce bref article aura su vous convaincre de l’importance de la lecture et des richesses qu’elle peut vous apporter.

Nous publierons très bientôt sur le blog nos conseils de lecture. Ce sont bien entendu des livres que nous avons lu personnellement dont nous vous faisons un aperçu sans tabous. Nous n’hésitons pas à en relever les qualités mais aussi les défauts et ce que vous pouvez en attendre en terme de connaissances afin que vous ne vous sentiez pas floué en achetant et en lisant un livre qui ne convient pas à vos attentes.

 

Samuel Longin

Leave a Reply

Your email address will not be published.