Il n’y a pas de réussite facile ni d’échec définitif

Marcel Proust

Salut c’est Flo ! Dans cette vidéo, je vous donne ma citation de jour de Marcel Proust qui est : “il  n’y a pas de réussite facile ni d’échec définitif”

Que veut dire cette citation ? Eh bien, tout simplement qu si vous voulez réussir, ce ne sera pas facile. Vous allez avoir pleins d’épreuves à surmonter. C’est bien normal. Et, vous le voyez, tous les grands qui réussissent ont pleins de bâtons dans les roues. Prenez Elon Musk, pour Tesla, il a vraiment du mal.

C’est seulement depuis, je crois, l’année dernière ou depuis quelques moi qu’il est rentable. Imaginez tout ce qu’il a pu investir,  tout l’argent qu’il a pu investir, toute l’énergie, tout le temps. Il me semble qu’il dormait dans un canapé dans un bureau. Mais, il met toute son énergie pour pouvoir réaliser ce qu’il veut.

Il n’y a pas d’échec définitif, dans le sens où, si un jour vous avez raté quelque chose,  ce n’est pas parce que vous allez retenter cette même chose que vous allez de nouveau avoir un échec. Je prends l’exemple d’une personne qui avait pris comme défis en 6 heures, il devait apprendre à faire un salto.     

Il se filme pendant 6h. Au début, il rate, il ne sait pas comment se lancer, comment sauter ni comment retomber. Il l’a refait pendant 6h, son échec n’a pas été définitif puisqu’à la fin cela s’est transformé en succès. Il a réussi à faire le salto qu’il voulait faire.

Donc, l’échec n’est pas définitif et les réussites ne sont pas faciles.

Florence Pauly   

Leave a Reply

Your email address will not be published.