Il arrive des matins où on se réveille sans énergie. On a des idées noires, on pense que rien n’est possible et qu’on est bloqué dans une spirale infernale. On se dit que quoi qu’on fasse, la journée est foutue d’avance et on n’y peut rien.

Ces matins pour lesquels on arrive à se conditionner pour passer une mauvaise journée. On y arrive très bien. On se lève, tout va mal et on arrive à repérer chaque élément négatif de notre journée : les feux rouges, l’attente d’un ascenseur, le téléphone qui sonne et qui est inaccessible…

Le chat noir

Une de mes collègues était surnommée le chat noir… Devinez pourquoi ! En effet, les pires situations lui arrivaient à elle et à elle seule. Avez-vous déjà pris la foudre en prenant le train ? Non, vous n’y auriez même pas pensé. Eh bien elle, ça lui arrive.

Malheureusement, elle fait beaucoup de déplacements. Si le métro ne fonctionne plus, son téléphone non plus, tout s’arrête juste pour elle. Un véritable chat noir, mais qui le prend en dérision et heureusement !

Elle m’impressionne pour sa capacité à s’attirer les raretés de dysfonctionnement autour d’elle. Ce qui est encore plus fou c’est qu’elle garde son calme et son sourire. Je ne l’ai jamais vu en colère ni agacée.

Je vais vous donner mes conseils pour vous réveiller avec une bonne énergie et pour la conserver toute la journée.   

Pourquoi se motiver dès le lever

  • Éviter de passer une mauvaise journée
  • Reprendre le cours de sa journée en douceur
  • s’offrir des opportunités
  • Communiquer sa bonne humeur aux autres
  • Prendre un maximum d’énergie

Éviter de passer une mauvaise journée

En vous motivant le matin, cela vous permet d’être de bonne humeur et de ne pas vous laisser happer par les mauvaises nouvelles. Combien de journées avez-vous passées à tourner, retourner et re-retourner un problème ?

Vous n’en avez pas parlé, mais vos proches se rendent bien compte que ce n’est pas votre jour. Avez-vous remarqué cette faculté que l’on a à se cogner ces jours maudits ? D’apprendre plusieurs mauvaises nouvelles ? La seule chose que vous vouliez était de commander une pizza, mais votre pizzeria habituelle a brûlé.

C’est comme si le sort s’acharnait fortement sur vous en une journée. Grâce à quelques techniques simples, ce type de journée n’arrivera plus.

Reprendre le cours de sa journée en douceur

Savoir se booster est important. Surtout lors de baisse d’énergie en plein milieu de journée. En effet, vous ne pouvez pas être au taquet au lever au coucher. Il y a des baisses de régimes. En sachant les détecter, vous arriverez à mieux vous reprendre.

Si vous vous rendez compte que vous devenez grincheux parce que vous avez sauté un repas, la fin de la journée risque d’être très longue pour vous. En effet, vous puisez dans vos ressources, vous êtes fatigué, mais vous avez du travail !

Si vous comprenez ce qui vous arrive, vous pouvez réagir, voire même anticiper (généralement on n’oublie pas de manger). Ainsi, vous corrigez ce qui vous arrive et vous reprenez le contrôle de la situation.

S’offrir des opportunités

Comme je le disais plus haut, les journées qui commencent avec des idées noires attirent une mauvaise journée. Si vous broyez du noir, vous ne risquez pas de voir le moindre rayon de soleil. C’est normal puisque vous restez volontairement dans cette situation.

Relancer la machine vous permet de détecter des opportunités. Si vous voyez le soleil, vous souriez, tout va bien, vous pouvez voir ce qui se présente à vous. C’est lorsque vous créez des projets que vous en attirez d’autres.

Communiquer sa bonne humeur aux autres  

L’avantage d’être motivé c’est que vous allez apporter de la joie autour de vous. En étant plein d’énergie, vous la donnez aux autres que ce soit conscient ou non.

Pour ma part, j’adorais faire rire mes collègues, surtout quand elles étaient un peu moroses. Pleine d’énergie, je racontais quelques anecdotes qui me mettaient dans des situations embarrassantes. Ça les faisait beaucoup rire et c’était le but.

Je partageais cette bonne humeur que je trouve essentielle. On se partage de l’énergie de cette façon. Ce qui est bien mieux que de râler chacun dans son coin en espérant que le mauvais temps passe.

Prendre un maximum d’énergie      

Tout au long de la journée, il est important de prendre le temps. Reprenez de l’énergie pour avoir la force nécessaire d’affronter les désagréments et profiter des bonnes choses. Si vous vous laissez guider à l’aveugle, le corps finit par vous lâcher.

Dès le matin, sachez vous gonfler à bloc pour qu’aucun élément négatif ne vous affecte. Rayonnez autant que vous le pouvez !

Différentes méthodes existent pour préparer son corps le matin et certaines sont vraiment efficaces pour se booster, réveiller son corps en douceur et lui donner toute l’énergie dont il a besoin.

Comment se booster

  • Se réveiller convaincu
  • Se dire la chose la plus importante
  • Prendre soin de son corps
  • Ne pas regarder son téléphone
  • Communiquer sa joie

Se réveiller convaincu

La première étape est de vous réveiller en étant convaincu que tout va bien pour vous. Dès le réveil, même si vos premières pensées vont vers vos actions à venir, dites-vous que tout va bien pour vous, votre vie est formidable.

Cassez votre état d’esprit actuel. Si vous pensez à vos malheurs, comment voulez-vous voir la lumière au bout du tunnel ?

Soyez donc convaincu et souriez ! Au début, ce n’est pas très efficace, j’en conviens. Mais, pratiquez cet exercice tous les jours et vous verrez que vous finirez par réussir.

Se dire la chose la plus importante   

À votre avis, quelle est la chose la plus importante à vous dire ? Qu’est-ce qui vous motiverait plus que tout ? Je vous aide un peu : vous dire que vous pouvez tout réussir. Je vous invite donc à le faire et à haute voix : « je peux tout réussir ».

Si vous vous dites chaque jour que vous êtes mauvais, moche et sans intérêt, que va-t-il se passer ? Vous allez déprimer ! Comment arriverez-vous à vous regarder dans le miroir et marcher dans la rue la tête haute si vous pensez que vous me valez rien ?

Pour que cela aille du sens pour vous, soyez convaincu. Oui, vous pouvez tout réussir ! Redressez-vous, arrêtez de subir le monde. Grandissez-vous, prenez de l’énergie en respirant à fond. Vous pouvez tout réussir !

Si vous n’y croyez pas, dites-vous-le quand même tous les jours. Faites l’exercice jusqu’à ce que ça devienne un automatisme et vous verrez que ça va fonctionner. Vous allez y croire et vous allez comprendre que vous pouvez aller là où vous voulez.

Prendre soin de son corps

L’étape suivante consiste à prendre soin de vous. Soyez honnête, depuis combien de temps n’avez-vous pas pris soin de votre corps ? Depuis combien de temps est-il laissé à l’abandon ? À partir de quand allez-vous vous réveiller et l’écouter ?

Il faudrait que je fasse du sport

On se le dit tous à partir d’un certain âge, mais on n’agit pas parce qu’on n’a pas le temps, pas les bonnes chaussures, pas la motivation… On a tous d’excellentes excuses ! Pourtant, c’est essentiel pour se mettre en forme.

Vous savez ce que je préfère ? Être la première levée et aller marcher dehors quand le soleil se lève parce que je vois la ville s’éveiller. Je me dépense pendant au moins 45 minutes et je repars pleine d’énergie.

Évidemment, vous pouvez prendre soin de votre corps en le chouchoutant. Prenez une bonne douche, entretenez votre corps avec des crèmes ou des huiles. Ça fait du bien de prendre soin de soi et de son corps.

Pour ma part, j’en profite pour soigner mon visage et en me regardant dans le miroir, je me booste avec quelques phrases motivantes.

Ne pas regarder son téléphone   

Probablement l’étape la plus complexe : ne pas regarder son smartphone. C’est votre lever et ce n’est pas le moment de plonger dans les actualités. Concentrez-vous sur vous-même au moins le temps d’être bien réveillé et motivé.

Le fait de regarder les actualités risque de conditionner votre humeur voilà pourquoi je vous demande d’éviter. C’est difficile à faire parce que c’est devenu une habitude bien ancrée. Moi-même, je travaille tous les jours sur cette mauvaise habitude.

Lorsque je me rends compte que j’ai craqué et que je suis sur les réseaux sociaux, je pose mon téléphone. Le monde ne va pas s’arrêter de tourner !

Communiquer sa joie      

La dernière étape est le fait de communiquer votre joie. Vous êtes motivé et de bonne humeur, il n’y a plus qu’à la partager aux autres. Sans vous en rendre compte, vous allez apporter votre bonne humeur, sourire à votre famille, à vos collègues.

En arrivant au travail, souriez ! Pas la peine de tirer une tête de six pieds de long, vous risquez de vous attirer toutes les mauvaises nouvelles. Souriez à tous et vous verrez l’impact que ça va avoir. Si vous vous en sentez le courage, souriez à des inconnus. On n’a pas l’habitude, mais lorsqu’une personne vous partage sa bonne humeur, vous êtes content n’est-ce pas ? Pourquoi ne pas en faire autant ?

C’est quelque chose que j’adorais faire. Mes collègues étaient parfois tendues à cause du boulot, la pause servait de défouloir. Je m’amusais à leur raconter des anecdotes dans lesquelles je me tournais en dérision.

Elles riaient, leurs yeux pétillaient et elles relativisaient la situation. C’est bien plus agréable d’être dans un environnement de travail agréable n’est-ce pas ?

Mon astuce

Mon meilleur conseil est celui-ci : créez-vous un rituel matinal ! Il s’agit d’une étape incontournable pour se booster dès le réveil. Que vous soyez lève-tôt ou lève-tard, le rituel doit toujours rester le même. Du moins, une fois qu’il vous convient parfaitement.

À vous de le créer pour qu’il vous permette de vous éveiller en douceur et de faire le plein d’énergie. Mais comment faire ? Sachez, tout d’abord, que le premier que vous allez faire va évoluer. Avec le temps, vous allez l’adapter pour qu’il soit exceptionnel.

L’objectif est, vous l’avez compris, de vous réveiller et de vous booster. Posez-vous la question : quelle est la première chose à laquelle j’aimerai penser pour être en super forme ? Qu’est-ce qui vous motive ? C’est quoi qui vous met en joie ?

Il y a forcément des éléments dont vous êtes heureux comme le fait de respirer sans difficulté, marcher sans douleur, avoir un travail qui motive parce que vous faites ce que vous voulez. Trouvez vos éléments !

Pour vous aider un peu je vais vous donner le mien : dès que je me réveille, sans avoir ouvert les yeux, je pense à quelques éléments de ma vie qui me réjouisse à fond, quelque chose qui me donne la pêche. Puis, je me lève et je me réjouis du temps qu’il fait dehors.

Pour continuer, je prends une douche pour bien me réveiller en prenant soin de mes jambes. Puis, je continue les soins du corps pour finir par me booster avec quelques phrases pour me sentir unique et forte. Là, je suis prête pour attaquer ma journée.    

Conclusion

Vous avez toutes les étapes pour vous booster dès votre réveil. À vous de tester ! Pas de téléphone, pas d’actualité, prenez le temps de vous réveiller en douceur sans courir après votre réveil. Pour cela, il va falloir faire quelques efforts pour vous endormir plus tôt et vous réveiller plus tôt.

Testez chaque étape et ne perdez pas espoir. Cela prend du temps à mettre en place, mais ça vaut le coup. Je vous donne un petit exemple : imaginez aller courir un marathon sans entraînement, ça risque de piquer un peu n’est-ce pas ? Eh bien, c’est la même chose pour vous.

Mettez en place un rituel matinal qui vous convienne et plus rien ne viendra perturber votre journée.

Je vous le garantis.

Florence Pauly   

Leave a Reply

Your email address will not be published.