Tous les hivers, ça recommence. Je me réveille, tout va bien, aucun événement particulier ne s’est produit, pourtant, je ressens un vague à l’âme. Le temps est maussade, il fait froid dehors, on ne percevra pas le soleil de la journée et mon humeur s’en ressent. J’ai déjà le sentiment que ma journée ne sera pas terrible. Je n’ai qu’une envie c’est de partir loin, au soleil. Mais ça, c’était avant de créer mon rituel matinal.

Comme moi il y a encore quelques temps,  vous ressentez peut être aussi cette mélancolie matinale qui généralement colore le reste de notre journée d’une légère couche de gris. Il y a quelques temps encore, j’aurais laissé mon humeur se teinter et toute ma journée en aurait été un peu gâchée.

Peut être que votre réveil vient aussi de sonner, que bien sur vous allez attendre le dernier moment pour vous lever. Vous devrez prendre votre café à la va vite, vous laver et vous habiller sans avoir le temps de penser à qui que ce soit d’autre que vous êtes déjà en retard. A peine réveillé, vous êtes déjà entré dans la course du monde.

Heureusement pour moi, et pour vous lorsque vous aurez fini votre lecture, j’ai mis en place un exercice qui me permet de maximiser mon énergie et ma bonne humeur, quelle que soit la température extérieur ou les tracas auxquels la vie m’expose.

Pour remettre de la couleur et de la joie à mes matinées et me préparer une journée sous de meilleurs hospices j’ai mis en place un rituel matinal. Je ne le pratique pas tous les jours mais quand je ressens cette “mélancolie” d’hiver ou que ma nuit n’a pas été aussi réparatrice qu’elle aurait dû l’être, c’est un atout précieux qui me booste pour la journée.

Pourquoi vous devez vous créer un rituel matinal

  • Avancez votre réveil de trente minutes
  • La façon dont vous vivez votre réveil va influencer toute votre journée
  • Favoriser votre capacité à trouver des solutions
  • Prenez quelques minutes pour vous

Avancer votre réveil de trente minutes est la première action à mettre en place immédiatement. Vous devez impérativement avoir un peu de temps pour vous à votre réveil. Ces trente minutes vont vous permettre de réaliser votre rituel matinal de manière confortable.

Lorsque vous vous réveillez grognon et que vous ne faites rien pour contrer la situation, il y a de fortes chances que toute votre journée en pâtisse. Vous passerez une mauvaise journée et serez de plus en plus irritable au fil des événements.

Si vous prenez soin de vous et de votre état d’esprit avant de plonger dans l’action, alors vous aurez plus de chances de conserver votre énergie et votre enthousiasme sur la longueur.

Le rituel matinal, par le calme qu’il instaure et les questions qu’il vous pose, va vous permettre de prendre du recul sur votre propre vie et de rationaliser ce qui doit l’être. Vous ne serez plus focalisé sur les problèmes et toutes les choses qui ne fonctionnent pas comme vous le voulez mais sur ce qui vous apporte de la joie et les solutions que vous pouvez envisager.

De plus, dans un monde qui cours toujours plus vite à la recherche de tout sauf de la vie, il est temps pour vous de vous arrêter.

Prenez quelques minutes afin de redécouvrir que vous êtes un humain. Que votre vie s’écoule et que chaque jour est absolument unique et nouveau. Rien n’est figé, l’immobilité est une illusion, une contre-vérité. Apprenez à savourer l’instant.

Vous devez donc prendre quelques minutes, chaque jour, pour faire le point car rien ne sera pareil demain. Demain votre corps aura un peu vieilli, la tasse dans laquelle vous buvez votre boisson du matin se sera très légèrement abimée, votre habitation sera un peu moins solide. Tout est en mouvement, apprenez à le percevoir. Prenez ce temps pour vous. Savourez la vie.

Les étapes pour un rituel parfait

  • Au réveil, restez centré sur vous-même
  • Pas d’écrans, de télé ou de radio !
  • Prenez le temps de faire chauffer votre corps
  • Ressentez de la gratitude
  • Posez vous les questions qui boostent
  • Choisissez le cap que vous voulez donner à votre journée

Restez centré sur vous-même

Quand le réveil sonne, notre cerveau se remet en route à toute allure afin de vous plonger dans une journée d’activité incessante. Souvent nos premières pensées ne sont pas les plus agréables. Vous pouvez par exemple penser à ce dossier que vous n’avez pas encore terminé au boulot, à votre facture d’électricité qui n’est pas passée, au temps qu’il fait et à l’envie que vous avez de rester au chaud dans votre lit, etc etc.

Vous devez commencer par chasser ces pensées de votre esprit. Faites l’effort de ne pas penser à autre chose qu’à vous et à votre corps qui se réveille.

Éloignez de votre cerveau votre boulot et sa pression, votre ex, votre compte en banque, la machine à laver qui fuit, votre chef qui vous pousse à bout. Tout ça, ça appartient au monde de dehors. Pour le moment, vous êtes chez vous, vous avez du temps à vous. Ne pensez qu’à vous et à votre confort.

Pas d’écrans, de télé ou de radio !

Si il y a bien une chose que vous devez absolument éviter au réveil c’est votre téléphone. Apprenez à ne jamais le laisser dans votre chambre et à l’éteindre la nuit afin de profiter d’un repos à l’abri des champs électromagnétiques et ondes qu’il répand.

Si votre téléphone fait office de réveil, mettez le au moins en mode avion dans une autre pièce. ça aura l’avantage de vous forcer à vous lever pour l’éteindre plutôt que de faire traîner votre réveil avec l’option snooze qui finit immanquablement par vous forcer à vous lever en urgence sans pouvoir faire quoi que ce soit pour votre bien-être.

Ne lisez pas vos messages, surtout pas vos mails. Lire ses mails ou ses messages c’est être sollicité par un, deux, cinq, dix personnes ou entreprises qui veulent capter votre attention sur leur propre problème spécifique. Étant donné que votre rituel matinal n’appartient qu’à vous et est un moment privilégié que vous vous offrez, ne laissez aucun message vous importuner.

N’allumez pas la télévision, n’écoutez pas d’émission de radio d’information. Vous n’y apprendrez que des mauvaises nouvelles. Personnellement je vous conseille même de faire une diète d’informations afin de réapprendre à votre cerveau que le monde n’est pas qu’une arène à feu et à sang, mais plutôt un lieu dans lequel vous devez apprendre à vivre au maximum de vos possibilités.

Les infos sont anxiogènes, vous laissent impuissant face à la marche du monde, n’apportent jamais de solutions, ne traitent les choses qu’en surface sans jamais aller suffisamment loin pour que ça soit cohérent. Elles sont conçues pour vous faire croire que le monde est en plein chaos et que vous devez vous accrocher aussi fort que possible à votre zone de confort, aussi précaire soit elle. Bref, c’est une perte de temps et d’énormément d’énergie.

Prenez le temps de faire chauffer votre corps

Au lieu de vous précipiter sur votre téléphone ou votre télécommande, commencez donc votre journée par quelques étirements. Votre corps est comme votre esprit. Pour tourner à plein régime, il a besoin d’un temps de démarrage. Plus ce démarrage sera complet et doux, plus il sera efficace.

Prenez le temps de vous lever en sentant chaque muscle, chaque articulation se mettre en mouvement. Étirez vous doucement, sans vous presser ou vous forcer. Allez en douceur réveiller chaque membre de votre corps. Vous pouvez aussi essayer des postures de yoga ou de Qi gong.

Pendant que vous vous étirez, lentement, plongez vous dans la gratitude.

Ressentez de la gratitude

Pendant votre étirement, respirez calmement, profondément. Fermez les yeux et savourez votre présence. Chaque étape doit être effectuée comme si vous étiez un film au ralenti. Vous devez ressentir chaque mouvement, chaque respiration, chaque craquement d’articulation.

Analysez chaque douleur, sans crainte, sans a priori, sachez juste la reconnaître et l’identifier afin de la comprendre et l’accepter.

Pensez maintenant à trois choses pour lesquelles vous vous sentez dans la gratitude. Ça peut être des choses qui paraissent anodines :

  • Le fait de pouvoir respirer sans problèmes
  • Le fait d’être protégé par un toit, au chaud
  • Un(e) conjoint(e) qui nous pousse en avant et nous permet de nous surpasser

Trouvez trois choses qui vous apportent du bonheur, pour lesquelles vous ressentez de la gratitude et qui vous réchauffent le cœur.

Vous ne devez pas juste penser vaguement à ces choses, vous devez les ressentir au plus profond de vous même. Vous devez vivre cette gratitude.

Lorsque vous vous sentirez rayonnant par la gratitude que vous ressentez et prêt à démarrer votre journée, vous pourrez doucement passer à la suite de votre rituel.

Posez vous les questions qui boostent

Maintenant que votre corps est réveillé et que votre esprit est apaisé, loin du monde extérieur qui tourne en rond dans une course folle, vous allez pouvoir déjeuner.

Préparez vous un petit-déjeuner complet, c’est le repas le plus important de votre journée. Votre corps est à jeun depuis dix à douze heures et il a besoin de carburant. C’est capital.

Pendant que vous déjeunez, posez-vous ces quelques questions. Prenez le temps d’y répondre sincèrement et pleinement. Elles vous permettront de vous axer sur les points les plus inspirants et motivants qui vous entourent.

Vous trouverez en dessous des questions, des exemples de réponses que j’ai pu donner personnellement au fil du temps afin de vous aider à y répondre à votre tour.

  • Quels sont les aspects de ma vie dont je suis heureux ?

R : Ma fille, mon couple, mes projets qui se concrétisent

  • Qu’est-ce qui me stimule actuellement ?

R : La création de mon entreprise et la recherche d’un nouveau bien immobilier

  • De quoi puis-je être fier en ce moment ?

R : Ma vie de famille. La sincérité, franchise que j’ai développé et qui me sont très bénéfiques. Le fait de ne jamais laisser une barrière m’arrêter.

  • Quels sont les bienfaits de la vie dont je suis reconnaissant ?

R : Ma santé, la santé de ma famille. Le fait de vivre dans un pays dans lequel je peux faire ce que je veux.

  • Quelles sont mes activités préférées en ce moment ?

R : Bosser sur la création de l’Académie Métamorphose, chercher des biens immobiliers, lire, écrire.

  • Que me suis-je engagé à accomplir dans le présent ?

R : Être libre et indépendant pour offrir une vie extraordinaire à ma famille.

  • Pourquoi ais-je pris cet engagement ?

R : Pour que nous vivions une vie riche d’aventures et d’expériences.

  • Qui m’aime ? Qui j’aime ? Quel effet cela a sur moi ?

R : Ma famille et réciproquement. Quelques amis. Savoir qu’ils m’épaulent me donne la force de réaliser mes projets.

Choisissez le cap que vous voulez donner à votre journée

Maintenant que vous êtes pleinement réveillé, prêt à affronter la journée avec panache, vous allez planifier (un peu) vos actions.

Je ne vous demande pas de consigner sur un agenda chaque action que vous allez faire mais plutôt de définir le cap général de votre journée.

  • Quel résultat vous aimeriez atteindre aujourd’hui ?
  • Quelles actions devraient être menées à bien pour que vous vous sentiez pleinement satisfait ?

Ne faites pas une liste de dix choses à faire. Vous n’en ferez aucune, serez frustré et n’aurez plus envie de recommencer. Choisissez plutôt une ou deux choses que vous voulez vraiment accomplir aujourd’hui. Pas plus. Ces une ou deux actions maximum vous allez les réaliser car vous n’aurez que ça à organiser.

Si ce sont des actions désagréables, faites les immédiatement. Nous faisons souvent l’erreur de repousser ce qui est désagréable. Le résultat est que nous y pensons alors toute la journée et que finalement on le bâcle une fois au pied du mur. Si vous faites en premier ce qui vous ennuie, vous vous libérez l’esprit et vous débarrassez de ce fardeau. Vous n’aurez plus à vous en soucier de toute la journée.

Ce que le rituel va vous offrir

  • Une énergie intense et un sentiment de paix
  • Une plus grande clarté d’esprit
  • Vous focaliser sur le positif et les solutions plutôt que les problèmes
  • La force et l’envie de passer à l’action

Suivre votre rituel matinal va vous apporter, si vous le faites régulièrement, un sentiment de paix et de calme. Vous allez clarifier votre esprit. Serez plus confiant en vos prises de décisions ce qui vous permettra peut être d’amorcer de nouveaux projets.

Vous apprendrez à vous focaliser sur le positif, sur ce qui fonctionne ou doit être testé. Vous habituerez votre cerveau à ne plus voir les problèmes mais à automatiquement rechercher les solutions. Ce changement d’état d’esprit vous fera grandir et passer à l’étape supérieur de votre vie.

Le rituel va vous permettre de mieux vous connaître et de savoir apprécier le temps. Ces deux paramètres vont vous pousser peu à peu à vous projeter. Vous allez alors commencer à trouver des idées qui pourraient vous permettre de changer de mode de vie, de sortir de votre zone de confort pour aller vers vos aspirations profondes.

Vous devrez alors puiser dans cette nouvelle force qui est en vous pour faire tomber les barrières et passer à l’action !

Conclusion

Le rituel que je vous donne n’est qu’un exemple parmi la multitude de combinaisons qui pourraient vous convenir. Pour créer votre rituel matinal, aucun mystère, il va falloir faire des essais.

Testez des combinaisons de yoga, de méditation, de relaxation, de questionnements etc. Si vous êtes assidus et que vous prenez le temps de repérer les choses qui fonctionnent ou qui fonctionnent moins avec vous chaque jours, vous trouverez rapidement votre rituel idéal.

Il n’y a pas de mauvaise réponse quand il s’agit de votre propre bien-être, n’oubliez pas qu’au fond de vous même, vous savez ce qui vous ferait du bien. Partez à la recherche de cette information et passez à l’action !

 

Samuel Longin

Leave a Reply

Your email address will not be published.