Ayant changé complètement d’état d’esprit, j’ai oublié cette mentalité dans laquelle je pouvais être précédemment. En effet, je m’efforce de grandir en permanence pour toujours être dans un état d’évolution permanente.

Mais qu’est-ce que ça veut dire ? Eh bien, de prendre du recul, de faire un bilan de ma vie. Regarder où j’en suis et ce que j’ai accompli. Ceci me permet de ne pas regretter toute ma vie au bout de 10 ou 20 ans de travail acharné.

J’ai rencontré il y a peu, une personne qui est dans l’état d’esprit dans lequel j’étais il y a quelques années. Et, je me rends compte à quel point cela peut bloquer un être. Cela peut empêcher de belles réalisations.

Le blocage

Il y a quelque temps, j’ai rencontré une personne ayant un Master en marketing. Impressionnée par ces années d’étude, j’ai eu l’a priori de croire qu’elle se sentait confiante et capable de travailler dans les meilleures entreprises. Devinez ce que j’ai découvert ?

Un homme jeune sans confiance en lui et bloqué. J’avais beau lui donner quelques-unes de mes astuces pour le booster et lui faire comprendre qu’il pouvait tout réussir, rien n’y faisait. Je me dis… Mais c’est fou, moi qui ai dû aller chercher les ouvrages les plus recommandés en marketing, les lire et tenter d’appliquer jusqu’à ce que ça marche, lui avais toutes les connaissances nécessaires, mais il était bloqué.

Tout cela à cause d’une chose très simple : l’état d’esprit.

Pourquoi ne plus rester bloqué

  • Changer d’être
  • S’offrir des opportunités
  • Comprendre qu’on est maître
  • Éviter de s’enfoncer dans la déprime

Changer d’être

L’avantage de changer d’état d’esprit est de changer d’être. Vous n’êtes plus dans un monde de problème, mais dans un monde de solutions. Lorsqu’on a compris cela, notre monde change radicalement. En effet, tout change !

Fini le temps où l’on s’énerve pour un verre cassé, fini les engueulades inutiles. Il n’y a plus rien qui s’effondre. Au contraire, il n’y a que des possibilités de construction. Si vous avez raté une chose, vous savez que vous apprit une chose, il y a une leçon à tirer de cette situation.

En fait, vous devenez un maître des solutions. Plus rien n’est grave, tout est possible. Fou me direz-vous. Pourtant, c’est bien possible. Au lieu de vous concentrer sur vos problèmes et vous demandez pourquoi cela vous arrive, vous êtes concentré sur les solutions et sur l’aspect positif du problème.

S’offrir des opportunités         

Le fait d’avoir un Mindset optimal permet de sortir de sa zone de confort et de se créer des opportunités. En effet, lorsqu’on a compris ça, la vie paraît beaucoup plus simple. Ne pas rester bloqué, mais voir tout ce qui peut vous arriver de bien.

Grâce au culot, on se permet de rencontrer des personnes, d’oser aller voir ceux dont on a besoin. Si je reprends mon exemple, la personne qui a toutes les connaissances possibles en marketing, mais qui n’ose pas bouger ne peut pas aller voir un chef de produit réputé. Pourquoi ? Parce que tant que son état d’esprit ne changera pas, elle n’osera pas et ne pourra pas se créer des opportunités.

C’est très triste d’avoir travaillé si dur pour que cela ne serve pas. Malheureusement, ce n’est pas le premier que je rencontre qui est bloqué de cette manière. Avoir une montagne de connaissances inutilisées versus une personne culottée qui ose chercher ce qu’elle veut sans théorie aucune.

Se créer des opportunités n’est pas si compliqué, il suffit d’oser de lancer, se convaincre qu’on peut le faire et se simplifier la vie.

Comprendre que l’on est maître

Une autre raison qui vous empêche de rester bloqué est votre compréhension sur votre force. Ce que je veux dire par là est que vous êtes le maître de votre vie. C’est vous qui décidez ce que vous voulez faire et où vous voulez aller.

À partir du moment où vous avez compris ce principe, tout change. Tout devient possible. Malheureusement, beaucoup d’entre vous attendent. Ils espèrent avoir une vie remplie, mais ils ne font rien pour ça. Ils attendent que les forces suprêmes fassent le travail pour eux.

Je vais vous poser une question : avez-vous déjà réussi à faire bouger un stylo par la force du regard ? Vous essayez de vous convaincre que vous pouvez le faire bouger en combattant les forces physiques.

Personne n’a réussi parce que personne ne peut réussir sans un minimum d’effort. Croire que l’on va vous remercier par mérite ne fonctionne pas. Personne ne va vous féliciter pour votre travail si personne ne le remarque. Alors, parlez-en et tous vous diront que votre travail est formidable.

Éviter de s’enfoncer dans la déprime

Ne plus rester bloqué permet de positiver et d’éviter de déprimer. Combien pensent que leur vie est monotone et regrette de ne pas avoir su saisir certaines opportunités ? Beaucoup ! Apprenez donc à bouger, corriger, modifier votre état d’esprit pour éviter des séances chez le psychologue.

Pendant longtemps, j’ai regardé ma vie défiler. Pour certains aspects j’étais heureuse, mais pour d’autres, je me disais que ça pouvait être mieux. Peut-être que je n’avais pas droit à autre chose. Je tentais de me convaincre que ce n’était pas si mal que ça.

La pire année de ma vie aura été passée dans une université où j’ai sombré. J’étais seule, désespérément seule. Je me levais, allais en cours et je revenais le soir dans mon appartement. Très rares étaient les moments de discussion avec les autres.

Je ne comprenais pas pourquoi. À la longue, j’ai fini par déprimer de cette solitude. J’ai arrêté ces études et j’ai changé de ville. J’ai fait autre chose en me promettant de ne plus jamais revivre ça. L’année suivante, j’ai été l’opposé. Je connaissais tout le monde, je bougeais. C’était génial, je revivais.

Ne laissez plus votre vie couler toute seule, devenez le maître des solutions et choisissez vous-même votre vie.

Comment avoir un état d’esprit au top

  • Souriez
  • La présentation
  • Croyez en vous

Souriez

La première étape est de sourire. Souriez à la vie et soyez convaincu que la vie est un cadeau. Pour le moment, vous pensez que le sort s’acharne. Dites-vous plutôt que tout ce qui vous arrive est formidable et que les opportunités s’offrent à vous.

Certes, cela demande un peu d’entraînement. Mais ce n’est rien. Tous les jours, dès que quelque chose vous arrive, dites-vous : « c’est super ». Vous êtes peu convaincu ? Essayez, testez et surtout notez !

Pendant 10 jours, vous allez noter le nombre de fois où vous avez réussi à vous dire « super » en le pensant réellement. Vous verrez que plus vous le ferez plus vous allez changer d’état d’esprit. Au bout de quelque temps, un verre cassé ne sera plus une insulte hurlée à la personne ayant brisé le verre ou vous-même. Mais, cela sera « un verre de moins à transporter pour le prochain déménagement ».

Apprenez à s’ouvrir à la vie et non plus à la subir. Dites-vous que tout est parfait et vous verrez la vie sous un autre angle. Avec cette technique, cela m’a permis de ne pas paniquer lorsque je suis tombée en panne sur l’autoroute en étant enceinte de 7 mois.

La présentation

Autre élément important est votre présentation. Si vous marchez les épaules baissées, le regard vers le bas en traînant les pieds, quel avis vais-je me faire sur vous ? Effectivement, je n’aurai pas vraiment envie de vous parler.

Si j’arrive vers vous en étant habillé d’un T-shirt large et d’un sarouel en vous parlant marketing, vous allez m’écouter ? Non parce que vous vous êtes fait un avis sur moi et qu’il ne changera pas.

Votre présentation est importante. Je reprends mon exemple, la personne diplômée en marketing ne paraît pas sûre d’elle. Elle me paraît manquer de confiance en elle et voire même d’être incapable de vendre quoi que ce soit.

Pourtant, elle a les connaissances. Alors, comment faire ? Pour cet exemple, elle doit paraître sûre d’elle, un expert en la matière. Si je l’avais vu vêtu d’un costume sur mesure avec un regard confiant. Je l’aurai sollicité directement.

Vous devez être dans la peau du personnage. Fier et confiant. Soyez ce que vous voulez être. Ne gardez pas dans la tête vos rêves. À partir du moment où vous êtes habillé de la façon dont vous voulez, vous allez prendre confiance et inspirer confiance.

Croyez en vous

Voilà un élément important : croyez-en vous. Pourquoi seriez-vous moins beau, moins intelligent ou moins passionné que les autres ? Vous avez tout le potentiel pour réussir alors croyez en vous. Ayez confiance en votre capacité de réussir.

La personne que j’ai pu rencontrer ne croyait pas en elle et cela se voyait. Elle rêvait de travailler dans une énorme entreprise pour devenir chef de produit. Je lui ai proposé de les contacter. Mais elle n’ose pas par manque d’expérience.

Je lui ai dit : « contacte-les et propose de faire du bénévolat pendant un mois pour eux. Tu leur montres ce que tu sais faire et au bout d’un mois, tu verras qu’ils te proposeront quelque chose ».

En effet, il ne faut pas avoir peur de ces personnes, ce sont des êtres humains remplis de doutes et de joies. Comme tout le monde.

Le fait de croire en vous et d’avoir un minimum de culot vous apporte forcément des résultats positifs. Si vous ne croyez pas en vous, qui pourrait avoir confiance en vous ?

Ma meilleure astuce

Pour avoir un super état d’esprit, votre posture est essentielle. En effet, si vous êtes replié sur vous en permanence, comment faites-vous pour vous sentir bien ? C’est impossible. Il faut donc pouvoir utiliser vos postures pour libérer vos émotions.

Par exemple, si vous êtes mal, vous vous repliez. Vous vous en rendez compte, redressez-vous et comporte-vous comme si vous étiez en pleine forme. Ouvrez les bras et tenez-vous droit. Votre cerveau recevra un message positif.

J’ai eu cette terrible épreuve d’avoir peur qu’un huissier frappe à ma porte. Comment ai-je réagi ? À partir du moment où j’ai senti mon corps se replier, je me suis redressée, j’ai souri et je me suis dit « c’est super ».

J’y ai vu le côté positif de la chose (oui, il y en a un), je me suis dit que si toutes mes affaires disparaissaient, je repartirais à zéro. Aucune affaire ne me rappellera de mauvais souvenirs. Certes, il faut de la force pour penser de cette manière. Faites-le chaque jour, ça finira par payer.

Pour résumer, tenez-vous droit et ouvrez-vous au monde, souriez pour être dans un super état d’esprit. Voyez toujours le côté positif de chaque situation et vous êtes paré pour tout affronter.

Conclusion

Vous connaissez tous mes secrets. Je vous invite à appliquer tous ces conseils. Je les ai testés et ils fonctionnent. Armez-vous de patience, car cela ne se fait pas en une semaine. Il vous faudra plusieurs mois pour vous libérer du négativisme qu’on aime tant.

Sachez vous entourer de personnes positives pour vous motiver et conserver le meilleur état d’esprit possible. Ne gâchez pas tous vos efforts par de mauvaises fréquentations qui vous ramèneront rapidement vers votre zone de confort.

En effet, vos proches savent vous conserver dans un état bien connu de tous qui ne provoque aucun changement et aucun risque. Libérez-vous de ces barrières qui vous empêchent d’avancer.

Si je ne m’étais pas libéré de mes chaînes, je vivrais toujours dans mon village natal. Et, je n’aurai jamais osé pratiquer des métiers aussi passionnants comme celui que j’exerce aujourd’hui.

Je vous invite donc à faire pareil. Modifiez votre posture et votre esprit pour être dans un Mindset positif et voir la vie sous un autre angle et surtout pour vous offrir de superbes opportunités.

Florence Pauly

Leave a Reply

Your email address will not be published.