Rappelez-vous la dernière fois où vous êtes parti avec un(e) ami(e) boire un verre sans que ce soit prévu ? Rappelez-vous d’un repas entre collègues pris sur le vif sans rien prévoir à l’avance ?

Vous savez, ce moment à la fin de la journée où l’on se retrouve à la sortie du boulot à discuter et on a envie de continuer à parler autour d’un verre et un verre en entraîne un autre jusqu’à commander des pizzas et se raconter des histoires. Ce sont de bons moments n’est-ce pas ?

C’est exactement ce qui m’est arrivé. Un soir, je finissais à 17h et je me retrouve dehors à discuter avec mes collègues. Puis, l’un des collègues propose d’aller boire un verre. L’une nous a dit : “venez chez moi,” on a passé un moment à discuter jusqu’à se rendre compte qu’il était 22h !

Ce genre de soirées s’est produit à plusieurs reprises. J’ai adoré ces moments car ils étaient spontanés, joyeux et pleins de surprises.

A quel moment avez-vous été satisfait en prévoyant tout ?

Quelle surprise avez-vous eu ? Aucune. Oui, tout est planifié, cadré, millimétré. Certes, à certains moments c’est important, surtout dans le cadre du travail. Mais, pourquoi ne pas lâcher prise à certains moments et laisser place à la spontanéité ?

Vivre ces moments que l’on a apprécié parce qu’ils étaient peut-être un peu fou, imprévu et parfois même avec des personnes que l’on ne connaît pas.

Là aussi, mon meilleur exemple est dans un café où mon conjoint et moi nous sommes retrouvé à parler politique avec quelqu’un qui avait des idées diamétralement opposées aux nôtres. Vous allez me dire “chaud le sujet !”

Pour le coup, ça aurait pu finir en dispute. Et bien, pas du tout. Chacun exposait ses idées en écoutant l’autre et on a fini par s’offrir quelques verres et se quitter bons amis. Nos idées sont toujours opposées mais cela ne nous empêche pas de nous apprécier.

Pourquoi faut-il être spontané

  • vivre des moments mémorables
  • sortir des sentiers battus
  • faire des rencontres
  • simplifier les relations
  • éviter le quotidien

Vivre des moments mémorables

En choisissant d’être spontané, vous vivez des moments qui resteront gravés dans votre mémoire. Qu’ils soient agréables ou non, ils resteront. La plupart du temps, ces moments vous font sourire car cela vous rappelle une petite folie que vous avez pu faire.

Comme j’ai pu citer mes exemples, les 2 situations étaient de bons moments: l’un avec des collègues de travail, l’autre avec un inconnu.

Sortir des sentiers battus

Être spontané laisse place à l’imprévu, à la surprise. Vous ne savez pas à l’avance ce qui va se passer. Vous laissez place à l’inconnu et ça fait du bien de temps en temps. N’avez-vous jamais regardé un film sans lire le synopsis?

C’est ce que j’ai fait. J’ai été au cinéma et j’ai choisi le film selon le titre. Je n’avais aucune idée du genre de film, ni de l’année de sortie, ni des acteurs,… Bref, je ne savais pas de quoi il s’agissait.

J’ai découvert un film datant de 1979 racontant une revanche sociale dans l’Indiana. Un film de comédie avec quelques surprises, des désillusions et des joies. Bref, un super moment de détente.

Sortir des sentiers battus, même dans le cinéma, m’a permis de découvrir des films que je n’aurai sans doute jamais vus.

Faire des rencontres

Voilà un bel avantage. En osant être spontané quelques instants vous faites des rencontres tout simplement. Je reprends l’exemple du café, si je suis seule, rien ne m’empêche d’aller voir une personne et de discuter quelques minutes.

Si la personne n’est pas intéressée, n’insistez pas. Parfois, vous vous retrouvez devant une personne qui veut de la tranquillité et à d’autres moments, vous vous retrouvez face à quelqu’un avec qui vous allez passer des heures à parler sans vous en rendre compte.

Offrez-vous de la spontanéité ainsi vous allez rencontrer de nouvelles personnes et vous vous rendrez vite compte que nous attirons les personnes qui sont comme nous. Voilà une leçon que j’ai apprise, on attire les personnes à qui on ressemble ou à qui on voudrait ressembler.

Simplifier les relations

Le fait d’être spontané permet des relations simples, vraies et sans détour. En effet, si vous réagissez sans vous contrôler, vous laissez place à la spontanéité. Certes, vous prenez ce risque de ne pas plaire à tout le monde mais vous êtes vrai, authentique.

Vous évitez de vous compliquer la vie, de rechercher comment plaire à tout le monde. Vous laissez apparaître votre vrai visage et vous n’avez pas besoin de jouer un rôle. N’est-ce pas plus simple ?

Éviter le quotidien

Vous l’aurez compris, tout cela conduit à éviter le quotidien. Oui, nous avons des obligations, un tas de choses à faire, des horaires à respecter. Mais s’accorder un instant de spontanéité vous conduit à sortir de votre quotidien.

Vous changez de tactique, vous profitez de quelque chose de nouveau, d’amusant, vous faites des rencontres,… Bref, vous alimentez vos bons souvenirs.

Profitez de ces moments de surprise qui vous sortent de votre train train quotidien. Quand vous regardez votre passé, vous vous souvenez de quoi ? Des souvenirs mémorables, des moments de folie et de moins bons.

Je vous invite à vous créer des instants qui vous sortent de votre quotidien et qui vous amènent du peps pour vous booster.

Comment devenir spontané

  • lâcher prise
  • oser parler à un inconnu
  • se faire plaisir
  • laisser place à l’imprévu
  • être spontané avec les autres

Lâcher prise

Apprenez à vous détendre ne serait-ce que quelques minutes. N’essayez plus de contrôler votre image mais soyez vous-même, tel que vous êtes réellement. Laissez les racontars de côté et comportez-vous comme vous avez envie d’être.

Je l’ai compris il y a peu de temps. En arrivant dans une nouvelle ville, j’ai décidé que je serai moi-même, telle que je suis. Et ce peu importe l’image que je rendais. Cela m’a fait un bien fou. Je me suis rendu compte que j’étais tout de même appréciée sans jouer de rôle.

Lâcher prise sur votre quotidien, sur ce que vous faites. Laissez-vous aller quelques instants, que voudriez-vous faire ? N’essayez plus de penser à tout ce que vous devez faire, à tout ce qui est prévu dans votre journée.

Écrivez “annulé” dans votre agenda et accordez-vous un moment d’imprévu, de surprise et surtout de spontanéité. Que voulez-vous faire ? Vous avez un moment pour vous, que faites-vous ? Qu’est-ce qui vous plairait ? Faites-le !

Cela peut être un moment de détente comme de prendre un bain bien chaud ou encore un moment d’aventure en allant faire une randonnée. Tout est permis.

Oser parler à un inconnu

Plus facile à dire qu’à faire si l’on n’a pas l’habitude ! Oser dire une phrase ou deux à quelqu’un dans une file d’attente, dans un café ou à l’ami d’un ami par exemple. Dans une file d’attente est le plus simple car nous n’avez rien d’autre à faire !

Néanmoins, nous sommes tellement habitué à sortir nos téléphones dès que l’on a du temps libre qu’il devient plus difficile d’engager une conversation.

Je vous conseille tout de même de tenter le coup. Vous n’avez rien à perdre mais tout à gagner. Osez lancer un sujet quelconque, pourquoi pas de l’actualité, de la pluie et du beau temps. Éviter le sujet politique un peu plus épineux.

Vous l’avez déjà fait à un moment de votre vie même si vous êtes timide : comment avez-vous rencontré vos amis ? Comment avez-vous fait des rencontres ?

Se faire plaisir

Pour être spontané, faites-vous plaisir ! Qu’avez-vous envie de faire ? Qu’est-ce que vous ne faites jamais et qui vous fait tant envie ? Eh bien faites-le !

Que ce soit un petit moment ou un grand projet, allez-y ! Vous avez envie d’aller au cinéma ? Foncez ! Vous voulez partir en week-end à la montagne? Faites-le ! Qu’est-ce qui vous retient ? Votre quotidien ? Laissez-le de côté, il ne vous en voudra pas, j’en suis persuadé.

L’année dernière, en février, mon conjoint me dit qu’il voudrait partir dans le sud de la France. Le temps de réserver un logement et nous sommes partis. Sans réfléchir. Que s’est-il passé ? C’était un super week-end sous la pluie mais peu importe nous étions où nous voulions

Vous me direz “il faut avoir de l’argent pour ça”. Levez ce blocage et demandez-vous ce qui vous ferait plaisir tout simplement. Osez tenter du nouveau, mettez du piment dans votre vie.

Laisser place à l’imprévu

Pour devenir spontané, il faut vous accorder de l’imprévu. Rien de plus simple, laissez-vous porter par les événements. En voici un exemple : vous avez réfléchi au repas du soir, vous avez même commencé à préparer. Votre conjoint vous propose de sortir, que lui répondez-vous ?

Je vous aide pour la réponse : oui, on sort ! Ce que vous avez préparé peu attendre. Ne vous focalisez pas sur le détail. Sinon, vous allez laisser vos tâches gouverner votre vie. Vous risquez même de vous laisser piéger par celles-ci.

Gardez-vous de l’imprévu pour avoir quelques surprises. Et commencez dès aujourd’hui !

Être spontané avec les autres

Soyez spontané dans vos relations tout en étant vous-même, tel que vous êtes. Exprimez-vous naturellement sans trop réfléchir à votre façon de dire les choses. Soyez vous-même et en toute circonstance.

Votre conjoint est fan de foot ? Pourquoi pas vous prévoir un match dans le cadre VIP ? Inviter ses amis pour regarder un match à la maison ? Pour lui faire plaisir, mettez-vous à sa place, qu’est-ce qu’il aimerait ?

Ainsi, vous faites ce dont il rêve et il n’est pas au courant. Vous créez la surprise, vous êtes heureux(se) de faire plaisir et votre spontanéité a pris le dessus pour une fois !

Mes meilleures astuces

  • utiliser la pensée inverse
  • exercice

Utiliser la pensée inverse

Si vous êtes plutôt du genre à tout planifier 3 mois à l’avance, je vous conseille d’utiliser la pensée inverse. Pourquoi ? Tout simplement, parce que la pensée inverse vous oblige à sortir de votre zone de confort.

En effet, en retournant le problème, vous trouvez de nouvelles solutions et vous voyez la situation sous un autre angle. Par exemple, vous prévoyez de partir en vacances. Habituellement, vous vous dites : il faut que je réserve mes vacances bien en avance pour avoir de la visibilité sur les mois à venir.

Tentez ceci : comment puis-je faire pour partir en vacances demain ?

Prenez un instant pour répondre à cette question. Si cela vous déstabilise c’est normal et c’est le but.

Imaginez que vous partez demain, par quoi commencez-vous ? Comment faire pour réserver un logement, préparer vos valises ? Prenez 10 minutes pour vous prévoir ces vacances express.

La pensée inverse vous met dans un état différent, ainsi vous voyez les solutions plus rapidement et vous trouvez les réponses de façon plus efficace.

Exercice

Je vous propose un petit exercice pour vous accorder un peu de surprise dans votre vie. Il s’agit de modifier votre créneau habituel pour le transformer en moment spontané.

Je m’explique : dans la colonne de gauche, vous avez des moments de la journée, votre quotidien. Dans la colonne de droite des exemples pour modifier ces moments qui sont devenus des rituels.

Je vous demande de noter dans la colonne de droite ce qui vous vient à l’esprit. Laisser place à votre imagination et créez-vous des instants imprévus. A vous de jouer !

Moments de la journéeTransformation en surprise
Petit-déjeuner dans la cuisinepetit-déjeuner au lit
Pause en salle de repospause à l’extérieur
Repas du midi en salle de pauserepas dans un restaurant que je n’ai jamais essayé
Retour à la maison par le trajet habitueltrajet par un nouveau chemin
Repas du soir cuisiné à l’avancese faire livrer par un restaurant inconnu, que l’on a jamais essayé
Sortie du samedi soir : cinémaSortie du dimanche matin : cinéma
Prévoir des vacances 6 mois à l’avanceAller à l’aéroport et prendre la première destination qui vient

Conclusion

Laissez place à la spontanéité dans votre quotidien, accordez-vous des moments de surprise, de changement, des imprévus qui deviendront plus tard des anecdotes. Celles-ci vous apporteront toujours le sourire.

Soyez vous-même, sans fioriture, sans contrôle de votre image en permanence. Laissez le monde vous découvrir tel que vous êtes, vous serez surpris du résultat.

Florence Pauly

Leave a Reply

Your email address will not be published.