Nous avons tous des rêves, ceux que l’on garde dans un coin de la tête en espérant qu’ils se réalisent un jour. Vous savez il y a deux sortes de personnes sur la terre : ceux qui rêvent et ceux qui mettent tout en œuvre pour concrétiser leur rêve, aussi fous soit-il.

De quelle catégorie faites-vous partie ? Êtes-vous de ceux qui imaginent, mais qui se disent : « Non, c’est impossible » parce que vous n’avez pas les finances, les moyens intellectuels, vous n’êtes pas au bon endroit… Ou êtes-vous de ceux qui agissent dans le seul but de réaliser votre rêve ?

Karl Lagerfeld

Ce personnage a sacrifié sa vie quant à la réalisation de son rêve. La couture ? Non, pas du tout ! Il avait une vision de sa vie. Une image très précise qu’il avait devant lui depuis l’âge de ses 6 ans. Il a tout mis en œuvre pour réaliser son rêve.

Tout le monde connaît son travail, ses dessins. Il a été au bout pour sa passion qu’est le dessin. Il a appris très jeune et à toujours dessiné. Lorsque certains finissent tard leur soirée, en fêtant le début de week-end, lui, travaille.

Il a quitté son Allemagne natale pour venir à Paris. Il participe à un concours par hasard et se retrouve finaliste au côté d’un maître de la couture. Du moins, ils sont à deux de futurs gagnants. Il travaille partout où il peut. Ce n’est pas toujours facile, mais il ne s’arrête jamais.

Il crée, il imagine de futures conceptions. Voilà toute la différence entre ceux qui imaginent et ceux qui réalisent. Les personnes de la première catégorie vont parler de leur rêve lors d’une soirée. Mais, il n’y aura pas d’action. Les personnes de la seconde catégorie vont agir, peu importe l’heure, peu importe le jour. Il n’y a pas de notion de temps quant à la concrétisation d’un rêve.

« Il est tard, tu devrais dormir »

Si vous vous bloquez à cette phrase, vous ne réaliserez jamais rien. Vous trouverez toujours le moyen pour ne pas agir. Ces phrases vous parlent-elles ?

« Il est tard », « j’arrête de travailler, c’est vendredi », « je suis malade »

Toutes les excuses sont bonnes. Toute la différence est là. Si vous vous arrêtez dès que vous le pouvez, votre rêve n’ira pas plus loin que votre feuille de papier.

Pourquoi réaliser ses rêves

  • rendre réel un rêve
  • donner un sens à sa vie
  • atteindre un objectif

Rendre réel un rêve

Je n’ai pas de meilleure raison que celle-ci : faire que votre rêve devienne réel. Pour illustrer ceci, je vous propose de fermer les yeux et de vous imaginer à Disneyland. Vous connaissez tous n’est-ce pas ? Ce grand parc où l’imaginaire prend le dessus sur le réel.

Tout est fabuleux, une musique retentit en permanence, les attractions sont super. Tout va bien là-bas. C’est un monde de contes dans la vie réelle. Si un homme n’avait pas réalisé son rêve, vous ne pourriez pas y mettre les pieds. Si Walt Disney vous avait parlé de son projet, qui était de créer ce grand parc, vous l’auriez traité de fou n’est-ce pas ?

« Tu n’as pas l’argent », « ce n’est pas ton métier », « tu n’y connais rien », « tu ne peux pas » n’est-ce pas ce type de phrase que vous lui auriez soufflé à l’oreille ? Vous a-t-il écouté ? Non et heureusement, il a fait ce qu’il voulait. C’était son rêve et il l’a réalisé peu importe ce que l’on en pensait et il a bien eu raison.

Donner un sens à sa vie    

Réaliser un rêve permet de donner un sens à sa vie. En effet, en étant petit on s’imagine adulte. Comment on sera et quel métier on fera. Malheureusement, on oublie ces rêves ou on les met de côté pour revenir à cette réalité : faire un métier pour survivre.

On reste focalisé sur notre survie et c’est bien normal : je dois travailler pour apporter de l’argent à ma famille, pour manger, me loger… On reste bloqué sur ces seuls objectifs. Pourtant, vous arrivez à vous offrir un nouveau smartphone qui vous coûte un mois de salaire. Mais, vous ne faites rien pour concrétiser un rêve.

Pourquoi ? Vous seul le savez. J’ai une pensée dans la tête : « j’aimerai faire ce métier ». Cette idée ne verra jamais le jour. Elle est tout de suite supprimée parce que je n’ai pas les moyens, pas le temps…

En concrétisant vos rêves, vous donnez un sens à votre vie. Vous faites ce que vous voulez vraiment. Fini les boulots de survie, les routines moroses et les soirées devant des séries ou des films que vous avez vus 20 fois.     

Atteindre un objectif

Réaliser un rêve est l’atteinte d’un objectif que vous vous êtes fixé. Vous concrétisez enfin ! Cela va de pair avec le fait de donner un sens à votre vie. Si vous connaissez votre destination, vous ne savez pas toujours comment y aller, mais vous savez où aller.

Peu importe ce qui vous arrive, vous regardez droit devant vous. Vous ne perdez jamais de vue votre objectif. C’est ainsi que vous pourrez espérer le réaliser. Pas grâce au beau temps qu’il fait dehors, mais grâce à vous. En menant tous vos efforts et en vous rappelant votre objectif, c’est comme ça que vous l’atteindrez.     

Comment passer du rêve au réel

  • supprimer les croyances
  • rester focalisé sur son objectif
  • prendre du temps
  • Une chose à la fois
  • Être convaincu

Supprimer les croyances limitantes

La première étape consiste à supprimer vos croyances limitantes. C’est-à-dire que vous allez retirer de votre esprit toutes les phrases négatives du type : « je n’ai pas l’argent », « je n’ai pas le temps », « je n’ai pas », « je ne peux pas ».

L’intérêt est de ne pas vous mettre de bâton dans les roues. En effet, si vous êtes convaincu que vous êtes mauvais dans un domaine comment pensez-vous réussir dans celui-ci ? Si vous pensez être un golfeur médiocre comment voulez-vous gagner un tournoi ?

C’est impossible ! Si vous visualisez votre victoire, vous aurez plus de chance de réellement la remporter. Si vous pensez tout échouer, vous ne risquez pas de gagner quoi que ce soit. C’est vous qui êtes maître du jeu.

Ne vous bloquez pas tout seul avec vos expériences. Ce n’est pas parce que vous pensez être trop ceci ou trop cela que vous l’êtes réellement.

Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait

Mark Twain   

Rester focalisé sur son objectif

Pour réaliser un rêve, il n’y a pas de miracle. Il ne va pas arriver tout cuit dans votre assiette. Pour le concrétiser, vous devez être concentré sur celui-ci. C’est la deuxième étape. Imaginez un joueur de tennis voulant remporter un tournoi.

Il ne joue qu’une fois tous les trois mois quand il a un peu de temps pour lui. Va-t-il remporter un match ? Non, je ne vois pas comment. Il n’est pas concentré sur son objectif. Il va falloir trouver le temps pour travailler à l’atteinte de l’objectif.

Être concentré veut dire que vous allez mettre toute votre énergie quant à la réussite de votre projet. Dès que vous le pouvez, vous agissez pour vous rapprocher un peu plus de votre rêve, pour qu’il devienne enfin réel.

Prendre du temps

La troisième étape pour concrétiser votre rêve est de prendre le temps. Ce que je veux dire par là est que tout votre temps disponible doit servir à la réalisation de votre rêve. Vous devez tout mettre en œuvre pour toucher du doigt votre but.

Je reprends l’exemple du joueur de tennis : il ne joue qu’une fois tous les trois mois et il pense pouvoir gagner un tournoi. S’il veut gagner, il va devoir prendre le temps de s’entraîner correctement. Pour cela, le planning de sa journée doit lui permettre de jouer chaque jour.

S’il trouve 15 minutes par jour, il va pouvoir jouer pendant ce temps. Même si c’est peu, il va pouvoir s’améliorer plus rapidement que de jouer une fois tous les trois mois. Sans s’en rendre compte, son corps va s’adapter et son esprit va se focaliser sur son objectif, tous les jours.

Une chose à la fois

La quatrième étape est de ne pas tout faire en même temps. En effet, il est important de ne faire qu’une chose à la fois. Si vous courez partout et que vous voulez tout faire, vous allez finir par ne rien faire du tout et, bien sûr, ce n’est pas le but !

Être monotâche demande de vivre dans le présent et de se concentrer uniquement sur ce que vous faites.

Quand vous prenez une douche, vérifiez que vous êtes bien sous la douche. Il se peut que vous soyez déjà à une réunion de travail, peut-être même que la réunion entière est dans la douche avec vous

Jon Kabbat Zinn

Cette citation reflète très bien ce que je veux vous dire. Ne faire qu’une chose à la fois veut dire que vous allez tout faire pour rester concentré sur ce que vous faites. Vivez l’instant présent, ne pensez pas à ce que vous allez faire dans 5 minutes.

Quel est l’intérêt ? Eh bien de pouvoir mettre toute votre énergie dans votre rêve pour qu’il puisse se réaliser. Si vous êtes à moitié présent, votre rêve sera à moitié réalisé. Il est donc important de vous concentrer à fond sur votre projet pour connaître toutes les actions à mener.

Être convaincu

La dernière étape et non pas des moindres est d’être convaincu que vous allez réussir. Voyez la vie en tant que gagnant et non pas comme un perdant. Voyez vous victorieux. Si vous pensez que vous allez rater, à votre avis, que va-t-il se passer ? Oui, vous allez échouer.

Vous êtes pleins de ressources pour réussir alors penser concrétisation. Même si votre projet paraît fou aux autres, ce n’est rien. Le plus important est que vous soyez convaincu que vous allez atteindre cet objectif. Voici la phrase qui me booste chaque matin :

Je veux, je peux.

Ma meilleure astuce

Le tableau de visualisation

Mon meilleur conseil est celui-ci : se créer un tableau de visualisation qui représente votre rêve. Ce peut être une image, une photo ou encore un dessin que vous allez faire. Le but de cette image est qu’elle vous parle instinctivement. Au moindre regard, vous savez que votre esprit va rester concentré sur votre objectif.

L’intérêt est de ne pas oublier ce pour quoi vous faites tous vos efforts. Le chemin est long avant d’atteindre son objectif et il est capital de se souvenir de son pourquoi. Pourquoi je fais tout ce travail, pourquoi je sacrifie ma vie pour ce rêve.

Sans avoir ce tableau, vous allez vite oublier votre objectif.

En effet, la routine vous rattrape toujours. Si vous avez beaucoup d’efforts à fournir, votre énergie est concentrée à la réalisation de votre rêve. Malheureusement, votre cerveau vous dit rapidement qu’il en a marre. Alors vous arrêtez parce que le temps est trop long, trop d’énergie passe dans un objectif qui n’est pas encore atteint. Vous finissez par oublier pourquoi vous faites tout ça.

Il est donc important d’avoir cette image sous les yeux. Je vois souvent des pères avoir une photo de leur enfant sur leur bureau en fond d’écran. Ainsi, il se rappelle pourquoi il travaille chaque jour. Est-ce cela qu’il faut faire ?

Non ! Votre image doit vous permettre d’atteindre votre objectif. Si votre but est de vivre sur un bateau, c’est une image de bateau qu’il vous faut. Avec ce tableau vous devez voir où vous allez. Des photos de vos enfants vous rappellent uniquement de qui vous êtes entouré. Ils vous rappellent qu’ils dépendent de vous.

Le plus important est de vous souvenir à quoi vous consacrez toute votre énergie. Où vous voulez allez.

Quelle est votre destination ?           

Conclusion

Je vous invite à vous concentrer sur votre destination et pas sur les blocages qui pourraient vous empêcher d’atteindre votre objectif. Pensez chaque matin à votre rêve, celui que vous voulez réaliser.

Je vous ai donné toutes les étapes et ma meilleure astuce pour concrétiser votre rêve. Ne laissez pas cet article dans un coin de votre tête, mettez toutes les étapes devant vous en permanence.

Dites moi en commentaires quel rêve vous aimeriez réaliser, et en avant…

…À la conquête de vos rêves !

Florence Pauly  

Leave a Reply

Your email address will not be published.