Quand on veut se lancer dans la fabuleuse aventure du blogging et passer à la création de son blog, on n’a pas toujours conscience de la quantité de travail à fournir pour démarrer et des connaissances à engranger très rapidement pour proposer une expérience riche et complète aux lecteurs.

Comme tant d’autres, Florence et moi nous sommes lancés, la fleur au fusil, enthousiastes, innocents, emplit de l’énergie de ceux qui ne voient que les opportunités. Nous avions un objectif. Nous voulions changer de vie et aider les autres à en faire autant.

C’est ainsi que nous avons lancé au mois de décembre 2018 notre blog, l’Académie Métamorphose. Nous ne connaissions rien dans le domaine. Ni les outils tels que WordPress et toutes les extensions associées, rien en montage vidéo, rien en écriture d’articles… Bref. Nous avions une idée, mais aucune connaissance technique quant à la création du blog.

Très vite, nous avons compris que si nous voulions atteindre notre objectif, il allait falloir revoir notre plan d’action.

J’ai entendu dire que 95 % des blogueurs abandonnent dans les 6 premiers mois, et franchement, je comprends pourquoi. Il faut une détermination sans faille. Il faut croire profondément en son projet pour avancer chaque jour quand le vent est contre vous. Pourtant les efforts fournis sont un investissement inestimable pour votre avenir.

J’aimerais donc aujourd’hui vous expliquer pourquoi la vie d’un blogueur n’est pas toute rose, et comment faire pour tenir tout le long de la phase de lancement de votre activité.

Je vous présenterai ensuite une solution Intelligente, Concrète et Terriblement Efficace pour créer votre blog en toute confiance !

Pourquoi tant de gens abandonnent ?

  • Il y a énormément à apprendre pour se lancer
  • Les 6 premiers mois sont une traversée du désert
  • Vous devrez recommencer de nombreuses fois et tenter de milliers de choses
  • Très peu de soutien vous sera donné

Il y a énormément à apprendre pour se lancer

Je pense que personne n’en a vraiment conscience de l’extérieur, mais tenir un blog dans le but d’apporter ses compétences et sa passion aux autres (et pas seulement partager les photos de son chat), demande un panel de compétences très large.

Vous allez devoir créer votre plateforme et toutes les pages qui la composent. Choisir et apprendre à utiliser efficacement un thème. Repérer et sélectionner des extensions efficaces. Écrire des articles de qualité qui plaisent autant à vos lecteurs qu’à Google. Comprendre comment fonctionne le référencement de ce cher Google pour faire monter votre site dans les résultats de recherche…

C’est tout un monde qui s’ouvre à vous. Rajoutez à cela des bases de design, de marketing, de mailing…

Oui, on peut le dire, blogueur, c’est un métier.

Les 6 premiers mois sont une traversée du désert

Je peux vous en parler facilement puisque je suis en plein dedans ! Les 6 premiers mois de la vie d’un blog. C’est énormément d’efforts (8 heures de travail par jour, 6 jours sur 7 dans mon cas) pour aucun retour.

Peu de lecteurs, peu de commentaires, une communauté qui peine à démarrer.

C’est normal. Au départ, tout est à apprendre. Le référencement est une science obscure, la communication est tremblotante et le design… Oh le design… Donnez une boite de crayons de couleurs à un enfant de 2 ans. Voilà vous avez le premier design de votre blog.

Devenir blogueur c’est apprendre à penser en investissement et en marathonien. Vous ne pouvez pas vous lancer dans la création d’un blog, y mettre toute votre énergie d’un coup puis tout arrêter. Il faudra être régulier et déterminé à aller au bout des choses.

Vous devrez recommencer de nombreuses fois et tenter de milliers de choses

« Le marché a toujours raison. » Rien de ce que vous créez dans votre blog n’est figé dans le temps. Tout est en perpétuelle évolution et vous allez faire, refaire, améliorer, recommencer chaque jour les choses.

Pour vous donner quelques chiffres, l’Académie Métamorphose a changé une dizaine de fois de page d’accueil en 4 mois. Les popups sont retravaillés toutes les semaines. La façon de rédiger les articles est aussi en évolution constante.

Il n’y a pas de secret, pas de recette miracle. Pour trouver la bonne formule, il va falloir tester, tester et tester encore.

Très peu de soutien vous sera donné

Très peu nombreuses sont les personnes qui vous soutiendront dans ce projet. En France, au final, le blogging est très incompris du grand public. Pourtant il est partout et l’immense majorité des informations que tous vos proches récoltent sur le Net proviennent de blogs.

Mais ils n’en ont pas vraiment conscience, ils ne se posent pas la question. Du coup, annoncer que vous souhaitez devenir blogueur vous aurez peu de soutien. Ce n’est pas grave. Faites des rencontres, parlez à d’autres blogueurs, créez votre réseau. Vous y trouverez tout le soutien et toutes les informations nécessaires !

Comment faire partie des 5% qui restent ?

  • Il faut être passionné
  • Soyez régulier dans votre travail
  • Ouvrez votre esprit à toutes les opportunités, testez tout.
  • Apprendre, apprendre, apprendre, apprendre…
  • En cas de doute, visualisez votre objectif

Il faut être passionné

La première chose dont vous devez vous assurer pour ne pas abandonner votre projet c’est d’être passionné. Votre blog doit parler de votre passion, de ce qui vous motive le plus.

Vous allez passer énormément de temps à apprendre, à chercher des informations et à parler du sujet de votre blog. Si le sujet ne vous intéresse pas ou peu, il y a de grandes chances pour que vous finissiez par abandonner faute de motivation.

Beaucoup de blogueurs se lancent dans des domaines tels que l’immobilier par exemple. Est-ce par passion ? Par compétence ? Ou plutôt par appât du gain ? Quand on voit le prix des formations dans ce domaine, j’ai ma petite idée sur la question. Mais ils ratent alors ce qui est génial dans la création de blogs :

Ce qui est formidable dans un blog, c’est que vous allez partager votre passion avec d’autres, apprendre chaque jour un peu plus et développer vos compétences jusqu’à devenir un des experts reconnus du sujet.

Soyez régulier dans votre travail

La régularité est importante partout. Et dans un blog aussi. Créez des habitudes à vos lecteurs et à Google en publiant des articles à date fixe. Créez et publiez du contenu au minimum une fois par semaine et soyez en constante amélioration dans la qualité de ce que vous proposez.

Mieux vaut ne travailler que 10 minutes par jour sur votre blog, mais vous y tenir quotidiennement que de travailler un week-end entier puis de tout arrêter pendant un mois. C’est comme ça que vous vous améliorerez, que vous apprendrez et que vous donnerez à vos lecteurs un maximum de qualité.

Ouvrez votre esprit à toutes les opportunités, testez tout.

Vous ne savez absolument pas ce qui va fonctionner pour vous et votre blog. Vous ne pouvez pas déterminer à l’avance quelle phrase fera mouche, quelle photo attirera plus l’œil critique de votre visiteur.

Tout ceci, et bien plus encore, il va falloir le tester. Puis il faudra mesurer les résultats et en tirer des conclusions. Testez chaque mot, chaque typographie, chaque approche, chaque couleur. Essayez, voyez ce qui fonctionne le mieux pour un élément puis faites la même chose pour le suivant.

Rien n’est acquis et vous devez être capable de réagir dans l’heure si vous vous apercevez que quelque chose ne fonctionne pas, ne correspond pas ou fait fuir les visiteurs.

Soyez ouvert à la critique (quand elle est constructive) et apprenez à faire taire votre égo. Dans un blog, comme dans un commerce, le visiteur a toujours raison. Vous devez leur offrir l’expérience qu’ils recherchent. Vous adapter à leurs attentes pour mieux les servir et partager tout ce que vous avez à offrir !

Apprendre, apprendre, apprendre, apprendre…

Ne rien laisser pour acquis, ne jamais se reposer sur ses lauriers. Quoi que vous fassiez, quelle que soit la route que vous choisissez de suivre et la passion qui vous anime, vous allez devoir passer énormément de temps à apprendre.

L’apprentissage passe par la lecture de livres spécialisés sur la passion que vous souhaitez transmettre, mais aussi des livres techniques sur le blogging et le marketing.

Lisez d’autres blogs, que ce soit sur votre passion ou sur le blogging. Regardez les techniques utilisées par les autres. Relevez les choses qui vous plaisent et celles qui vous rebutent dans la façon de faire des autres et aiguisez peu à peu votre œil d’expert !

Je sais que sur internet, il est parfois difficile de faire le tri entre toutes les informations disponibles. Des millions de blogs vous diront tout et son contraire et savoir à qui se fier peut se révéler être un vrai casse-tête. À la fin de cet article, je vous donnerai une adresse de blog d’excellente qualité qui vous permettra de commencer sereinement !

En cas de doute, visualisez

Il y a des jours où tout va mal. Vous aurez l’impression que les choses n’avancent pas, que tout est contre vous et que vos efforts sont vains.

Vous n’avez pas le moral et vous vous demandez si vous n’avez pas fait une bêtise en vous lançant dans cette folle histoire.

Dans ces moments particulièrement pénibles, vous devez réussir à vous souvenir quelque chose. Pourquoi faites-vous cela ? Qu’est-ce qui vous a poussé au départ à vous lancer là-dedans ? Souvenez-vous de ces raisons.

Quel résultat voulez-vous obtenir ? Visualisez votre objectif. Fermez les yeux et voyez le résultat pour lequel vous vous battez chaque jour. Ancrez en vous que tous les efforts que vous faites aujourd’hui vous conduisent à votre objectif.

Étape par étape, vous êtes en train de bâtir votre réussite. Ce n’est pas facile. C’est vrai. Mais ça en vaut la peine.

Un peu plus tôt, je vous ai conseillé d’être passionné. C’est maintenant que votre passion entre en jeu. Si vous n’êtes pas profondément passionné par ce que vous faites, si vous n’avez pas un objectif puissant qui vous pousse à donner plus d’efforts que vous n’en avez jamais donné auparavant, alors il y a de fortes chances que vous abandonniez.

Le blog que je vous recommande personnellement

Trucs de Blogueuse

Faites le test et tapez “comment créer un blog” sur Google. Vous allez tomber sur des milliers de sites et blogs pour vous aider. Malheureusement, tous ne vous donneront pas des informations de qualité (loin de là…).

J’ai passé des journées entières à rechercher de l’information pour avancer. Mais la plupart du temps, je ne trouvais que des explications théoriques et floues à mes problèmes. Pas de cas concrets, pas de conseils simples et efficaces. Après avoir passé plusieurs mois à lire et comparer un bon nombre de ces sites, voilà ma recommandation :

“Trucs de blogueuse”

Ce que vous y trouverez

Si vous vous lancez dans l’aventure, je vous recommande très fortement de lire attentivement les articles de ce Blog. Ils vous aideront à comprendre les nombreux aspects que vous devez maîtriser pour construire et animer votre blog.

Pour vous donner un aperçu de la qualité et le sérieux des articles que vous y trouverez, je vous partage celui qui m’a peut-être fait le plus réfléchir et repenser ma stratégie dernièrement.

L’information y est claire, directe, et surtout applicable tout de suite !

J’ajouterai que, contrairement à pas mal de grands noms du blogging en France, Mia, la créatrice du blog, ne vous promet pas monts et merveilles avec des accroches tapageuses du type « Comment devenir riche avec votre blog en 30 jours ». Elle mise sur la sincérité et la justesse. Ce qui, avouons-le, est assez rare sur ce segment.

Enfin, pour ceux qui souhaitent accélérer leur progression et être plus rapidement sur les rails, Mia propose aussi un programme de formation original, riche en contenu, concret et intelligent.

Si je ne devais recommander qu’un blog d’aide à la création, ce serait donc celui-ci.

Just Do It

Peut-être avez-vous remarqué que toutes les astuces que je vous ai données aujourd’hui s’appliquent aussi bien à un blog qu’à la création d’une entreprise ?

Et bien oui, choisir de devenir blogueur, c’est devenir chef de sa petite entreprise. Que vous décidiez de le monétiser ou pas, un blog concentre tous les aspects d’une entreprise classique. Produit, marketing, développement, investissements, publicité… Tout y passe !

Pour ceux qui veulent se lancer dans cette aventure passionnante, que vous ayez envie de n’y consacrer qu’une heure par semaine ou 10 heures par jour. Si je n’avais qu’un conseil à vous donner, ce serait celui-ci :

Ne vous posez pas de question. Arrêtez de gamberger et passez à l’action !

Alors ? Quel type de blog aimeriez-vous créer ? On se retrouve en commentaires pour en parler 🙂

Samuel Longin

Leave a Reply

Your email address will not be published.